Côte d'Ivoire : Transvasement illégal du gaz butane, les peines vont de deux mois à deux ans d'emprisonnement et de 100 000 FCFA à 100 millions FCFA d'amende
La traque contre le transvasement illégal du gaz butane se poursuit sur le territoire national. Dans le Gbêkê au centre du pays , une cinquantaine de machines de transvasement illégal du gaz butane ont été saisies en début du mois d’août et en début du mois de septembre 2023 par la direction régionale du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME dans le cadre de la lutte contre la fraude.
Notons que, cette activité de la vente du gaz butane ne se fait pas dans le strict respect de la réglementation en vigueur en la matière.
Alors qu’il y va de la sécurité des populations quand on sait que le gaz est un produit inflammable qui a été à l’origine de plusieurs incendies dans le pays.
Cela entraîne également une perte de l’économie ivoirienne parce que des individus qui n’ont pas l’agrément pour exercer cette profession se substituent à des centres emplisseurs agréés où les bouteilles sont remplies selon les normes sécuritaires bien établies.
Nous apprenons que, les peines encourues par les revendeurs du gaz butane qui s’adonnent au transvasement illégal.
Elles vont de deux mois à deux ans d’emprisonnement et de 100 000 FCFA à 100 millions FCFA d’amende ou l’une des deux peines seulement.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire