Niger : La France accusée de préparer une « agression » aux côtés de la Cedeao, selon la junte militaire
Le colonel-major Amadou Abdramane
La junte militaire au pouvoir a accusé la France de préparer une intervention armée dans le pays aux côtés de la Communauté économique des États de l’Afrique de l'Ouest (Cedeao).
A travers un communiqué lu samedi soir à la télévision nationale, le régime militaire nigérien a accusé la France de «déployer ses forces» dans plusieurs pays ouest-africains en vue d’une «agression» contre le Niger.
La France continue de déployer ses forces dans plusieurs pays de la Cédéao [la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, ndlr] dans le cadre de préparatifs d’une agression contre le Niger, qu’elle envisage en collaboration avec cette organisation communautaire», notamment «en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Bénin», a indiqué le colonel-major Amadou Abdramane.
Après le coup d’État du 26 juillet, la Cédéao a brandi la menace d’une intervention militaire au Niger, dont elle avait annoncé la préparation. Cette décision a été soutenue par la France.
Face aux menaces répétées de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cedeao) d'une intervention militaire prochaine faute d'ouvertures diplomatiques , la junte a autorisé le Burkina Faso et le Mali d'intervenir militairement en cas d''attaques .
Ce dimanche , le Président Emmanuel Macron a fait savoir qu'aucun autre des troupes françaises au Niger ne se ferait qu’en coordination avec le président Mohamed Bazoum et non avec la junte qui l’a renversé.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire