Togo : Cérémonie « Kpessosso » en pays Guin et son message pour l'an
Présentation de la pierre sacrée prise (ph)
La cérémonie « Kpessosso » ou la prise de la pierre sacrée à Avé-Gbatso à Glidji-Kpodji en pays Guin dans la préfecture des Lacs au Togo a encore tenu ses promesses cette années avec ces rituels. La 360e pierre sacrée prise le jeudi 07 septembre 2023 est de couleur blanche terne.
Cette cérémonie traditionnelle est une occasion de retrouvailles et de communion pour le peuple Guin d’Aného au Togo et de la diaspora. Les chefs traditionnels, des autorités politiques étaient également de la partie pour assister à la prise de la pierre sacrée.
Message de la pierre sacrée prise
La pierre sacrée prise, qui est de de couleur blanche kaolin, symbolise la paix, la prospérité, le bonheur, l’immortalité, la bonne récolte et une bonne pluviométrie.
Selon le message interprété par les prêtres vodou Gê Yéhoué, la pierre recommande également de respecter les interdits et de faire beaucoup de dons. Il a par ailleurs recommandé des offrandes au dieu de la foudre (Hebiesso), de même qu’aux gardiens de nos maisons (Légbagbo).
Pour la circonstance, le maire de la Commune Lacs 1 a souhaité que la fête traditionnelle Epé-Ekpé soit une journée emplie de joie, de partage et de fraternité pour chacun et que les traditions puissent continuer par guider chacun vers un avenir prospère. Le maire a formulé la prière que « que cette nouvelle année qui s'annonce soit porteuse de réussite, de santé et de bonheur pour vous et vos familles ».
La cérémonie Kpessosso ou Epé-Ekpé est une fête de retrouvaille du peuple Guin. Elle marque le début d’une année nouvelle chez les Guins. C’est un moment de renouvellement des alliances aux divinités, d’invocation de paix sociale et de réconciliation.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire