Côte d'Ivoire : Rentrée scolaire, le gouvernement rassure les parents d'élèves de la disponibilité des manuels scolaires dans les librairies à des prix abordables
Les prix des livres scolaires d’édition locale sont réglementés en Côte d’Ivoire, parce qu'ils sont subventionnés par l’État. Malheureusement, à chaque rentrée scolaire, l’on observe un non-respect des prix règlementés des manuels scolaires.
En prélude à la rentrée scolaire qui aura lieu la semaine prochaine et pour rappeler que les livres scolaires d'édition locale sont règlementés par l’Etat de Côte d’Ivoire, le Conseil National de lutte Contre la Vie Chère (CNLVC) a visité aujourd'hui vendredi 8 septembre, la maison d’édition “Les Classiques Ivoiriens”, sise à Cocody-Deux-Plateaux.
Cette visite a été l’occasion pour Dr Ranie-Didice Bah-Koné, Secrétaire exécutive du CNLVC d’informer les populations sur les prix des livres scolaires d’édition locale en vigueur et de sensibiliser l’ensemble des libraires au respect des prix.
«Nous sommes à quelques jours de la rentrée scolaire qui va démarrer le lundi 11 septembre 2023. Dans ce cadre, nous avons décidé de visiter l'une des maisons d'édition avec laquelle, le gouvernement travaille pour mettre sur le marché des livres scolaires qui respectent le programme, qui respectent les enseignements que nos enfants, nos élèves doivent recevoir. Mais également avec un coût qui reste abordable pour les populations. En ce qui concerne les manuels scolaires qui sont officiellement au programme ivoirien, l'Etat a pris la production aux côtés des éditeurs aussi bien sur les contenus et sur les coûts qui doivent être appliqués au consommateur final, c’est-à-dire le parent d’élève », a précisé, Dr Ranie-Didice Bah-Koné.
Au cours de cette visite, elle s'est rassurée de la disponibilité des manuels officiels et de l'approvisionnement sur le marché. « Les livres sont disponibles, les livres au programme officiel ont été produits en quantité suffisante. Et le marché est largement approvisionné, les libraires pareillement. Il n'y a pas de discours en termes de il manque, en termes de tel livre n'est pas disponible sur le marché et le prix pourrait augmenter », a-t-elle ajouté.
L'ensemble des éditeurs avec lesquels que le gouvernement travaille, pour permettre aux élèves d'avoir des manuels officiels qui sont au programme sont disponibles et ont été produits en quantité suffisante. Selon la Secrétaire exécutive, chaque libraire qui souhaitait être approvisionné a été approvisionné. On ne peut pas présager d'un quelconque manque pour faire des prix au-delà de ceux homologués.
En plus de s'assurer de la disponibilité des manuels officiels, l'émissaire du ministre du Commerce, de l'industrie rassure que les prix restent abordables, parce que l'Etat intervient dans la production des livres qui sont officiellement au programme ivoirien, par des appuis au niveau des éditeurs, par des concertations.
« Nous avons été instruit par le ministre du Commerce, de l'industrie et de la promotion des PME, Dr Souleymane Diarassouba pour venir auprès des producteurs. L’état des lieux que nous faisons dans cette maison d'édition, c’est le même état dans l'ensemble des maisons d'édition en termes de disponibilité et en termes de convention avec l'Etat de Côte d'Ivoire. Ce qui est valable pour les Classiques ivoiriens est valable pour l'ensemble des autres éditions. Il s'agit de rappeler que les prix des manuels du primaire et du secondaire qui sont officiels dont l'Etat participe à la production en termes de conception pédagogique, ces manuels ont un prix qui reste concerté avec les éditeurs et les libraires », a précisé, Docteur.
La Secrétaire exécutive de la CNLVC a enfin indiqué que les livres importés ne sont soumis à aucune taxe. «Un livre qui vient de l'extérieur n'est soumis à aucune taxe. Le gouvernement prend des mesures pour accompagner les parents d'élèves en cette rentrée scolaire », a-t-elle conclu.
Dramane Doaré, DG de «Les Classiques ivoiriens » tout comme la Secrétaire exécutive, a rassuré les parents d'élèves de la disponibilité des manuels scolaires à des prix abordables.
«Les éditeurs ont pris les dispositions pour que le marché soit suffisamment approvisionné. Le marché est en train d'être approvisionné. A la date du 11 septembre, les parents devraient avoir tous les livres dans les librairies. Il n'y aura pas de rupture. Les éditeurs ont pris les dispositions pour que le marché soit approvisionné pour que chaque parent puisse trouver le livre là où il se trouve. Il faut que les parents soient rassurés, le marché est approvisionné, les enfants auront les livres », a expliqué, le DG.
Malgré la situation économique internationale, l'Etat a pris soin d'être aux côtés des éditeurs dans la conception des manuels qui est une partie importante de la chaîne.
«Le prix du livre est le même. Qu'on soit Abidjan, à Boundiali ou à Man. Les libraires auxquels nous revendons ces livres sont tenus de respecter les prix fixés en accord avec l'Etat. L'Etat nous a aidé dans la conception des manuels. Au final, ça nous permet de fixer des prix acceptables. Certains pensent que les maisons d'édition reçoivent des subventions. Il existe que l'Etat finance la production de manuels qui sont distribués gratuitement dans des zones où les parents ont plus de difficultés. Mais l'Etat prend toujours soin de passer par la chaîne du livre. Cette aide que l'Etat apportée aux parents démunis se retrouve au secondaire de la 6ᵉ à la 3ᵉ . Le livre en Côte d'Ivoire est le moins cher de la sous-région. Nous encourageons les parents à acheter les livres avec les professionnels », a conclu, Dramane Doaré.
Enfin, notons qu'au sujet de la cherté de la vie, au-delà du fait que les cours mondiaux sont au plus bas dans un tas de domaine et que les prix à la consommation en Côte d'Ivoire continuent étrangement de monter, les activités de métrologie (dossier Côte d'Ivoire métrologie, ndlr) sont toujours à l'arrêt. Stoppées depuis plus de deux ans pour des raisons ignorées jusqu'à cette heure, Pays sans métrologie, impensable ailleurs, ce constat fait tache dans la politique du Président Ouattara,
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire