Côte d'Ivoire : Bouaké, lutte contre le transvasement de gaz butane, plusieurs machines utilisées pour cette pratique saisies
Mamadou Fadiga présentant les machines à transvasement illégal (ph KOACI)
La Direction régionale du commerce, de l'industrie et la promotion des petites et moyennes entreprises, a procédé à la saisie des machines à transvasement illégal de gaz butane à Bouaké, pendant un contrôle effectué le mois dernier. Il s'agissait de l'opération en application de l'arrêté interministériel du 31 décembre 2012, fixant les conditions de commercialisation du gaz en Côte d'Ivoire.
L’opération consiste à transférer le gaz de la bonbonne vers les taxis communaux. Les opérations de démantèlement des sites illégaux de transvasement de gaz butane visent à protéger les vies humaines.
Le Directeur régional du commerce, Mamadou Fadiga a présenté à la presse, ce vendredi 08 septembre 2023, une cinquantaine de machines et une centaine de bouteilles de gaz, au sein des locaux de la Direction du commerce et la promotion des PME. « Ces trois derniers mois, nous avons entamé le contrôle traditionnel que nous menons qui concerne la lutte contre la détention et de la vente de produits prohibés. À cela s’ajoute cette fois-ci le contrôle dans le secteur du gaz butane qui nous a permis de saisir un lot important de machines à transvasement ». a expliqué le DR Mamadou Fadiga.
« Le transvasement de gaz butane (le remplissage de la B12 à partir de la B6) pratiqué dans certains quartiers est illégal et constitue un délit puni par la loi. En plus de réduire la quantité de gaz dans les bouteilles au détriment des consommateurs, cette pratique frauduleuse représente un danger pour la sécurité des populations » a-t-il ajouté.
La représentante de l’union des consommateurs de Côte d’Ivoire dans le Gbêkê, Jannot Giard Elisabeth, a pour sa part, souligné les dégâts que crée le transvasement illégal du gaz butane, avant d’inviter les autorités compétentes à utiliser la voie de la répression pour freiner cette activité.
« Le dispositif qui est sur les bouteilles n’est pas bien posé. Cela crée un énorme dégât. J’ai été victime d’un incendie chez moi à domicile. J’invite les autorités à prendre au sérieux cette affaire qui menace les populations.», a exhorté Jannot Giard Elisabeth.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire