Côte d'Ivoire : Hommage au Pr Bénié Bi Vroh Joseph, le monde de la santé pleure « un épidémiologiste de terrain disparu trop tôt », le défunt inhumé le 15 septembre
Le vendredi 11 août 2023, une lumière du système sanitaire ivoirien s'est éteinte. De retour d'une mission à l'ouest du pays, le professeur Bénié Bi Vroh Joseph, Directeur de l'Institut National de l'hygiène Publique (INHP), a rencontré la grande faucheuse dans un accident de la circulation. Une disparition brutale qui a plongé dans l'emoi, la consternation et la désolation totale, tout l'écosystème de la santé en Côte d'Ivoire avec à sa tête, le ministre Pierre N'gou Dimba.
Au moment où sonne l'heure des obsèques de l'illustre disparu, les acteurs du monde de la santé ne pouvaient pas trouver un contexte plus idéal et plus adapté que la journée internationale de la formation en épidémiologie de terrain pour le programme (FETP), célébré le 07 septembre de chaque année, pour magnifier la mémoire de celui-là même, qui a porté à bout de bras, ce programme en Côte d'Ivoire et qui, par son abnégation et son dévouement au travail, a contribué à anéantir plusieurs épidémies dans le pays.
Cette célébration a donc été un beau prétexte pour les médecins épidémiologistes notamment, de passer en revue, les grandes actions posées par le professeur Bénié Bi Vroh Joseph, en faveur de la formation des épidémiologistes aussi bien en Côte d'Ivoire, qu'à l'international. Professeur Mamadou Samba, Directeur général de la santé, raconte l'homme.
"La formation en épidémiologie de terrain pour le programme (FETP), est une activité que le Professeur Bénié Bi Vroh Joseph a porté et a conduit avec maestria. C'était un homme de terrain, toujours prêt à aller au combat, toujours déterminé à affronter les foyers d'épidémie. Mon frère le professeur Bénié Bi Vroh Joseph, ancien Directeur de la santé mère-enfant, était quelqu'un de vision. Avec lui, nous étions en train de réfléchir à comment faire passer l'INHP au niveau 3 , lorsque Dieu l'a rappelé auprès de lui", a-t-il témoigné avant d'ouvrir solenemment la double cérémonie de la journée internationale des épidémiologistes de terrain et de l'hommage au disparu.
Dr Erin, Directrice de la DGHP/CDC, a pour sa part, salué la mémoire du défunt pour le professionnalisme et l'efficacité dont il a fait montre dans son travail. Elle a profité de la tribune à elle offerte, pour exhorter les décideurs du système de santé ivoirien, à mettre tout en œuvre pour maintenir le dynamisme du professeur Bénié sur les alertes épidémiologiques.
Les médecins épidémiologistes au cours de cette cérémonie, ont mis en lumière, les travaux scientifiques et les apports du Professeur Bénié Bi Vroh Joseph pour l'essor de la formation en épidémiologie de terrain sur l'ensemble du territoire national.
Selon le Professeur Tiembré Issiaka, ce programme, grâce à l'ancien Directeur de l'Institut National de l'hygiène Publique, a connu " une structuration, avec la création d'une direction nationale, une coordination et le mentorat national. En homme de terrain, il a réussi par son dynamisme, à faire passer de 29% à 67%, le taux de couverture de la FETP sur le territoire ivoirien. Professeur Bénié a véritablement impacté le programme de formation en épidémiologie de terrain en Côte d'Ivoire, de par son leadership", a-t-il expliqué.
L'autre moment phare de cette célébration, a été le temps des témoignages des médecins épidémiologistes sur la vie du Professeur Bénié Bi Vroh Joseph. Dr Bassalia, Directeur de la formation et de la recherche, Dr Soumahoro, représentant les enseignants du programme FETP, Dr Wognin au nom des mentors, les représentants des deux promotions formées en épidémiologie de terrain baptisées Bénié Bi Vroh Joseph et plusieurs autres spécialistes du domaine, ont tous reconnu l'humilité, la rigueur, le professionnalisme, la douceur et l'humanisme qui caractérisaient le défunt. Des témoignages qui ont fait monter d'un cran, le niveau de l'émotion déjà très manifeste dans la salle de l'amphithéâtre de l'INHP de Treichville.
Au nom de la famille biologique du disparu, Yoro Bi Tizié, a partagé avec le parterre de participants, le programme des obsèques du professeur Bénié. Cet après-midi même, une deuxième cérémonie d'hommage à laquelle prendra part le ministre de la santé de l'hygiène Publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N'gou Dimba, aura lieu dans la cour de l'INHP de Treichville. Les condoléances sont reçues du 08 au 09 septembre, une veillée académique est également prévue à l'Université Félix Houphouët- Boigny le 11 septembre. Le 15 septembre se déroulera la levée de corps suivi de la messe de requiem et de l'inhumation.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire