Côte d'Ivoire : Présence des gendarmes dans les locaux de la mairie de Cocody, le PDCI réagit et interpelle les autorités ivoiriennes sur leurs responsabilités
Brédoumi Soumaïla, porte-parole du PDCI face à la presse ce jeudi à Cocody (Ph KOACI)
Jean-Marc Yacé, candidat du PDCI, a été élu comme maire aux élections municipales du 2 septembre 2023 avec 21049 voix, soit 42,7 %.
La commission électorale indépendante (CEI) a proclamé le candidat du PDCI-RDA, vainqueur de ce scrutin. Ces résultats ont été reconnus par tous les candidats, soit par déclaration verbale, soit par écrit.
Mais contre toute attente, voilà que le 5 septembre 2023, des éléments de la gendarmerie nationale font, sans mandat de perquisition, une descente à la mairie de Cocody pour rechercher des documents compromettants.
Le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), était face à la presse ce jeudi 7 septembre 2023 à son siège à Cocody, comme sur place constaté par KOACI.
Dans la déclaration lue par Bédoumi Soumaïla, porte-parole du plus vieux parti ivoirien, le PDCI s’indigne de ce comportement qui met en danger la démocratie et la liberté dans notre pays. Le PCDI interpelle les autorités ivoiriennes sur leurs responsabilités à garantir les droits et libertés individuelles et collectives des citoyens en respectant les suffrages exprimés par les électeurs dans les urnes.
Le plus vieux parti ivoirien exige que soit mis un terme aux manœuvres d’intimidation devenues récurrentes et habituelles lors des élections en Côte d’Ivoire.
Le PDCI condamne fermement l’instrumentalisation de la violence à laquelle le gouvernement et l’administration s’adonnent comme moyen de confiscation de l’expression du suffrage des électeurs à l’occasion de joutes électorales en Côte d’Ivoire.
Le parti dirigé par un doyen d’âge après de décès de Bédié, affirme qu’il ne saurait admettre dorénavant, que par ces pratiques peu recommandables, il soit spolié de sa victoire à Cocody, un bastion du PDCI-RDA et dans toutes les autres circonscriptions où la victoire de ses candidats se trouve menacée.
Enfin, le PDCI-RDA fait savoir qu'aux termes des dernières élections locales, le parti a réussi à maintenir son contrôle sur les quatre communes d'Abidjan : Cocody, Plateau, Marcory et Port-Bouët, suite aux élections municipales du samedi 2 septembre 2023. Cependant, contre toute attente, des candidats du parti au pouvoir, le RHDP, qui ont été défaits, selon les résultats de la CEI, ont lancé des tentatives visant à contester la victoire du PDCI dans ces communes. Face à cette situation, le PDCI a décidé d'adopter une position ferme et a appelé ses militants à suivre attentivement les directives du parti.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire