Côte d'Ivoire : Perquisition à la mairie de Cocody, le PDCI-RDA « s'indigne de ce comportement qui met en danger la démocratie et la liberté dans le pays »
Jean-Marc Yacé mardi soir à Abidjan
Les élections municipales se sont tenues sur l’ensemble du territoire national, le 02 septembre 2023. A Cocody, elles se sont déroulées sans incidents majeurs, dans le calme et la discipline qui caractérisent les habitants de cette cité.
Au terme du scrutin, les résultats de la circonscription électorale de Cocody ont été proclamés le dimanche 03 septembre par la CEI et Jean-Marc Yacé est arrivé en première position avec 42,7% des suffrages exprimés devant Eric Taba qui a obtenu 28%, suivi de Ouegnin Yasmina Frédérique Lucienne avec 13,5%.
C’est au vu de ces résultats que la CEI a proclamé Jean-Marc Yacé, candidat du PDCI-RDA, vainqueur de ce scrutin. Ces résultats ont été reconnus par tous les candidats soit par déclaration verbale, soit par écrit.
Il est à rappeler que le candidat Jean-Marc Yacé a remporté le scrutin dans la totalité des sept zones de vote de la circonscription électorale de Cocody. Mais Contre toute attente, voilà que le 5 septembre 2023, des éléments de la gendarmerie nationale font, sans mandat de perquisition, une descente à la mairie de Cocody pour soi-disant rechercher des documents compromettants. Cette recherche n’aurait pas atteint les objectifs escomptés.
Dans un communiqué, le PDCI-RDA « s’indigne de ce comportement qui met en danger la démocratie et la liberté dans notre pays, interpelle les autorités de notre pays sur leurs responsabilités à garantir le droit et libertés individuelles et collectives des citoyens en respectant les suffrages exprimés par les électeurs dans les urnes ».
Le parti de feu Henri Konan Bédié «exige que soit mis un terme aux manœuvres d’intimidation devenues récurrentes et habituelles lors des élections dans notre pays, condamne fermement l’instrumentalisation de la violence à laquelle le gouvernement et l’administration s’adonnent comme moyen de confiscation de l’expression du suffrage des électeurs à l’occasion de joutes électorales en Côte d’Ivoire ».
Le plus vieux parti de Côte d'Ivoire se « félicite que la CEI (Commission Électorale Indépendante) ait donnée avec promptitude les résultats de Cocody en respectant la voix des électeurs et interpelle la Communauté nationale et internationale, ainsi que les observateurs de la vie politique en Côte d’Ivoire des risques que ces agissements font courir à la cohésion sociale et au progrès de la démocratie dans notre pays ».
« Le PDCI-RDA ne saurait admettre dorénavant, que par ces pratiques peu recommandables, il soit spolié de sa victoire à Cocody, un bastion du PDCI-RDA et dans toutes les autres circonscriptions où la victoire de ses candidats se trouve menacée. Le PDCI-RDA salue la détermination et la spontanéité avec lesquelles les électeurs se sont mobilisés pour défendre la victoire de leur maire tant à Cocody que dans les autres communes d’Abidjan et de l’intérieur », précise le communiqué signé de Bredoumi Soumaïla, porte-parole du PDCI-RDA.
Le PDCI-RDA salue également le sang-froid du maire Jean-Marc Yacé qui a su contenir la colère de ses électeurs afin d’éviter tous débordements éventuels et appelle tous ses militants, ses sympathisants et tous les Ivoiriens attachés à la démocratie à rester mobilisés et vigilants, et leur demande d’être attentifs au mot d’ordre du parti.
Wassimagnon
Infos à la une
Ils ont raison de s'indigner, mais ils n'ont rien vu encore, 2025 n'est pas loin.
Pour une rare fois, je suis d'accord avec toi. Avec des violences ça et là pour des élections locales et ces méthodes dignes d'un film de gangsters, il y a vraiment de quoi à craindre pour 2025.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire