Togo : De nouveaux présidents pour les universités de Lomé et de Kara
Passation de charges Adama Kpodar et Dodzi Kokoroko à Lomé (ph)
Les deux universités publiques du Togo à savoir l’Université de Lomé (UL) et l’Université de Kara (UK) ont de nouveaux présidents.
A l’Université de Lomé, le nouveau président, le professeur Adama Mawuli Kpodar, a pris fonction le mardi 05 septembre 2023 à Lomé en présence du ministre togolais de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le professeur Majesté Ihou Wateba, et de plusieurs autres personnalités dont la communauté universitaire.
La cérémonie de transfert de charges entre le président sortant, le professeur Dodzi Komla Kokoroko et le professeur Adama Kpodar s’est déroulée à la salle professeur Ahadzi-Nonou de la présidence de l’UL.
Le désormais ancien président de l’UL s’est dit heureux de passer le témoin au professeur Kpodar et lui a souhaité un plein succès à la tête de l’institution universitaire. Pour la circonstance, Kokoroko a exprimé sa gratitude au Président de la République qui lui avait fait confiance en 2016, en le portant à la tête de l’institution et a laissé à l’appréciation de tous, le bilan de ses réalisations à l’UL.
Kokoroko a marqué son passage à la présidence de l’UL par la réforme, toujours en cours, du système d’enseignement basé sur l’approche par compétences (APC), et aussi la modernisation au niveau des infrastructures que des programmes de formation.
Pour sa part, le président entrant de l’UL a remercié le Président de la République pour la confiance placée en lui, en le nommant président de l’Université de Lomé. Kpodar a promis continuer l’œuvre amorcée par le professeur Kokoroko en garantissant le droit, la dignité et la justice.
Dans son mot de circonstance, le ministre de l’Enseignement supérieur, Wateba, a salué le mérité du professeur Kokoroko pour l’œuvre accomplie durant les 07 ans à la tête de l’Université de Lomé et a félicité son successeur, le professeur Kpodar, et l’a prié de faire rêver la communauté universitaire plus que son prédécesseur.
Outre ses nombreuses expériences, le nouveau président de l’Université de Lomé, le professeur Adama Kpodar était le directeur général de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et officie en tant que professeur à la Faculté de droit et de science politique des Universités de Kara et de Lomé au Togo.
Ajoutons en ce qui concerne l’Université de Kara au nord Togo qu’un changement est intervenu là et que c’est le professeur Tchariè Kokou qui prend les destinés de ce temple du savoir. Il succède au professeur Komlan Sanda.
Le nouveau président de l’UK, professeur titulaire en Mathématiques aux Universités du Togo, est l’une des références en sciences mathématiques. Il préside la Société des Sciences Mathématiques du Togo (SSMaT).
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire