Soudan : « Sanctions américaines », Washington frappe le frère du chef des RSF
Abdelrahim Dagalo
Les États-Unis ont imposé des sanctions aux hauts commandants des Forces de soutien rapide (RSF) soudanaises , accusant le groupe d'avoir commis des violations des droits au cours de son conflit qui a duré des mois avec l'armée soudanaise.
Les mesures ont visé mercredi Abdelrahim Dagalo, commandant adjoint des RSF et frère du chef du groupe Mohamed Hamdan « Hemedti » Dagalo, ainsi qu'Abdul Rahman Juma, général en chef de l'organisation paramilitaire .
Ils sont accusés d'avoir commis des violations des droits de l'Homme et abus y compris des violences sexuelles, en particulier au Darfour, une région de l'ouest du Soudan, selon un communiqué du département du Trésor.
Les RSF et l'armée soudanaise se battent depuis la mi-avril pour le contrôle du Soudan.
Les violences ont fait des milliers de morts et déplacé plus de quatre millions , ce qui a incité les Nations Unies à avertir que le pays est confronté à une « urgence humanitaire aux proportions épiques ».
Les efforts visant à mettre fin au conflit, notamment la médiation des États-Unis et de l’Arabie saoudite, n’ont abouti qu’à des cessez-le-feu de courte durée.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire