Niger : Le retrait d'une partie des troupes françaises à la table des discussions entre Paris et Niamey
Soldat français
La France a confirmé des échanges avec les autorités nigériennes sur le retrait de certains éléments des forces françaises présentes au Sahel.
Que les choses soient claires, les échanges entre Niamey et Paris ont porté sur le retrait d'une partie des troupes françaises dont la présence est jugée inutile sur le territoire, depuis la rupture des accords de défense.
Sur la table était donc question de la coordination entre militaires pour faciliter les mouvements de moyens militaires français immobilisés depuis la suspension de la coopération anti-terroriste" après le coup d'Etat
Selon le ministère français de la Défense, depuis, les armées françaises n'appuient plus les militaires nigériens sur le terrain. Ainsi, "la question du maintien de certaines de nos forces se pose en particulier les unités chargées de l'entretien du matériel inutilisé sur place depuis plus d'un mois, comme par exemple les drones, les hélicoptères ou les avions de chasse.
Lundi, le Premier ministre nigérien Ali Laminé Zeine avait affirmé que des discussions étaient en cours pour évoquer un retrait rapide des militaires français.
Le bras de fer entre Paris et le nouveau régime de Niamey se poursuit alors que la France refuse de le reconnaître, estimant que son pouvoir est illégitime.
Jusqu'ici, l'ambassadeur de France est maintenu à son poste malgré les injonctions de la junte qui a une nouvelle fois réclamé son départ.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire