Côte d'Ivoire : Municipales à Lakota, le RHDP conteste les résultats et exige la reprise du scrutin dans le délai prescrit par le code électoral
Lecture de la déclaration mardi à Lakota (Ph KOACI)
C'est dans un siège du RHDP de Lakota, bondé de monde que le mardi 5 septembre 2023, l'honorable Inza Fofana, entouré des membres du secrétariat départemental du RHDP de la commune de Lakota, a lu une motion contestant les résultats provisoires proclamés la veille par la commission électorale indépendante (CEI) centrale. Dans cette motion, il accuse clairement les agents de la CEI et les forces de l'ordre.
« Nous, responsables politiques et membres du secrétariat départemental en charge de la commune de Lakota, rejetons avec fermeté les résultats des élections municipales du 2 septembre 2023, proclamés par la Commission Electorale Indépendante (CEI), le 4 septembre au motif que ce scrutin a été entaché d'irrégularités empêchant les électeurs favorables au candidat Samy Merhy, d'avoir accès au lieu de vote par des badauds armés de gourdins, recrutés par nos adversaires. Plusieurs électeurs favorables à Samy Merhy ayant leurs cartes d'électeurs, ne se retrouvaient plus sur la liste de leur bureau de vote habituel, donc excédés, ils n'ont pu prendre part au vote. Certaines personnes non inscrites sur la liste électorale, ont voté à la place des personnes inscrites avec la complicité des agents de la CEI, sans oublier les forces de l'ordre. Même nos superviseurs ont par moment été empêchés d'avoir accès aux différents bureaux de vote pour la supervision. Pendant le dépouillement, nos représentants ont été contraints de sortir des bureaux de vote sous l'ordre des forces de l'ordre avec la complicité de la CEI pour le dépouillement. Chose contraire au code électoral en vigueur. Dans plusieurs villages, des allogènes ont été intimidés et menacés. Les obligeant à rester chez eux le jour du vote. Notamment à Djéléboué. Dans plusieurs bureaux de vote, avec la défaillance de la tablette, les élections ont été pendant des heures bloquées, obligeant certaines personnes à rentrer chez elles à la maison. Car ni le président du bureau de vote, ni les autres agents électoraux, pour insuffisance de formation et par complicité ont refusé que le vote se fasse sur la base des listings électoraux qui est aussi fiable que la tablette. Dans certains bureaux de vote, le retard dû à la défaillance de la tablette qui a occasionné plusieurs heures de retard, n'a pu être rattrapé. Or, le code électoral est précis sur ce cas de figure occasionnant le refoulement de plusieurs électeurs dans le rang, qui s'apprêtaient à accomplir leur vote, leur devoir citoyen. À 17 heures, les bureaux de vote ont fermé. Pour conclure, nous disons non à cette mascarade. Nous disons non à cette parodie d'élection et rejetons les résultats et exigeons la reprise de cette élection dans le délai prescrit par le code électoral », a-t-il fait entendre.
Avant lui, le président des jeunes RHDP au sein du secrétariat départemental dudit parti au niveau de la commune de Lakota, Diaby Mohamed, a également lu une motion de contestation.
Les femmes du RHDP de Lakota, les jeunes et les femmes Dida, les halogènes ont aussi par la lecture d'une motion, rejetés en bloc le résultat proclamé par la commission électorale indépendante centrale, concernant les élections municipales du 2 septembre 2023 à Lakota.
Selon ceux-ci, nul été le refus du maire sortant Samy Merhy, une grande marche dans les rues de la commune de Lakota, aurait suivi les différentes lectures des motions de protestation des résultats provisoires proclamés par la CEI centrale.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire