Côte d'Ivoire : Locales 2023, le RHDP conduit par Koné et Assahoré fait perdre du terrain au PDCI dans le V Baoulé et le Gbêkê
Amadou Koné et Jacques Assahoré lors de la campagne des locales 2023
Le V Baoulé, bastion du PDCI-RDA, n'est plus véritablement une forteresse imprenable pour les autres partis politiques. Au fur et à mesure du temps, cette partie de la Côte d'Ivoire, réputée très accrochée au parti vert et blanc, perd du terrain face à la marrée orange du RHDP qui y a tissé sa toile dans plusieurs régions. Ce constat s'est confirmé lors des dernières élections municipales et régionales couplées du samedi 02 septembre 2023 à Bouaké, qui a vu le RHDP s'imposer à Bouaké, la capitale de la région du Gbêkè.
En effet, avec un taux de suffrages exprimés de 79,98 % en faveur de la liste RHDP dans la commune de Bouaké pour les municipales, et de 64,61% aux régionales dans le Gbêkê, listes respectivement conduites par le ministre des Transports, Amadou Koné, et le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques, cette victoire pour le camp présidentiel apparaît comme véritable une déconvenue, pour ne pas dire comme une déculottée pour le PDCI-RDA, parti qui avait fait de la région du Gbêkê, sa chasse gardée, et du ‘’V Baoulé’’, son bastion imprenable.
La victoire du ministre des Transports, Amadou Koné, et du Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques, apparaissent comme une vraie gifle pour le PDCI-RDA, en termes de symbole d’abord, et ensuite, en termes de score, car les consignes de vote en faveur de la liste RHDP en région ont fortement pesé dans la balance de choix des populations. Faut-il le préciser, à la faveur du dernier enrôlement des électeurs sur la liste électorale, l’électorat dans la commune de Bouaké fait aujourd’hui près de 70 % de la totalité de l’électorat de toute la région du Gbêkê. De ce fait, le ministre Amadou Koné et le DG Assahoré Konan Jacques, les deux plus importantes têtes d’affiches du RHDP dans la bataille du scrutin couplé du samedi 02 septembre dernier, apparaissent aujourd’hui comme une véritable menace pour le PDCI-RDA dans son fameux ‘’fief’’ de Bouaké et du Gbêkê. Surtout, le ministre Amadou Koné, député RHDP de Bouaké commune, un habitué des élections et dont la proximité avec les populations, les couches socio-professionnelles et autres est plus que vivante. Ce qui a fait dire à certains de ses partisans qu’à Bouaké, « c’est ‘’AK’’ (les initiales du ministre Amadou Koné) qu’on connaît !
Désigné personnellement par le Président Alassane Ouattara pour les municipales, ‘’AK’’, qu’on surnomme aussi le ‘’Capitaine’’, a soutenu tous les candidats RHDP du Gbêkê, matériellement, financièrement, et politiquement. Conséquence : Sur les 8 circonscriptions municipales du Gbêkê (Bouaké, Sakassou, Djébonoua, Diabo, Bodokro, Béoumi, Botro et Brobo), il a arraché la région au PDCI-RDA avec le DG du Trésor et de la Comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques, comme candidat et pourtant peu connu du marigot politique local, et la capitale de la région, la commune de Bouaké. Au soir de sa victoire historique du samedi 02 septembre 2023, le RHDP, désormais maître de la région de Gbêkê, et de sa capitale, Bouaké, a de quoi se réjouir. Car, c’est dans les chiffres que les victoires sans appel du ministre Amadou Koné et DG Assahoré Konan Jacques sonnent plus violemment. En effet, selon la Commission électorale indépendante (CEI), la liste RHDP conduite par le ministre Amadou Koné, pour les municipales à Bouaké, a récolté 68.034 voix, soit 79,98 % des suffrages exprimés, devant l’alliance PDCI/PPACI conduite par le ministre Gnamien Konan qui a obtenu 15 010 voix, soit 17,64 %. Un écart abyssal de 53.024 voix qui consacre le ministre Amadou Koné, comble de la déconvenue du PDCI-RDA dans son propre fief, comme étant l’élu aux municipales qui a enregistré le plus gros score au niveau national (68 034 voix).
Pareil au scrutin régional, avec le DG Assahoré Konan Jacques qui, avec 103.726 voix, soit 64,61 % des suffrages exprimés, contre 54.652 voix, soit 34,04 %, contre son adversaire du PDCI-RDA, Me Jean Chrysostome Blessy, a fait plus que fort. Avec un écart de 49.074 voix pour Jacques Assahoré sur Me Jean Chrysostome Blessy, le DG du Trésor devient ainsi le premier président RHDP à la tête de la région de Gbêkê. Que reste-t-il alors du mythe du fief du ‘’V Baoulé’’ PDCI-RDA ?
Wassimagnon
Infos à la une
Avec tout ce qu'on voit, le résultat de 40% n'est plus représentatif. ? la motivation du gain a bombé le résultat. ?...le commencement de la chute ? Le réveil sera brutal.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire