Côte d'Ivoire : Battu par Bictogo aux municipales de Yopougon, Michel Gbagbo fait un recours sans Dia Houphouët
Michel Gbagbo, son avocat et Ipko Lagui ce mercredi soir à la CEI (Ph KOACI)
Michel Gbagbo et Dia Houphouët, tous les deux respectivement candidats du PPA-CI et PDCI aux élections municipales à Yopougon avait animé une conférence de presse conjointe tenue tard dans la nuit du dimanche 3 septembre 2023 pour exposer les raisons pour lesquelles, selon eux, la légitimité de ces résultats municipaux à Yopougon, est mise en doute.
Le directeur de campagne de Michel Gbagbo, Kouadio Konan Bertin, qui a lu la déclaration commune, « des cartes d'électeur ont été distribuées à des non-ayant droit pour participer au vote dans plusieurs bureaux de vote à travers Yopougon ».
La commission électorale indépendante (CEI) a déclaré Adama Bictogo, candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), comme le vainqueur.
Les deux autres candidats majeurs, Michel Gbagbo du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) et Dia Houphouët du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), ont conjointement rejeté ces résultats, évoquant des irrégularités massives dans le processus électoral.
Dans la nuit de ce mercredi 6 septembre 2023, Michel Gbagbo, candidat du PPA-CI aux élections municipales de Yopougon, a déposé un recours à la CEI pour le Conseil d'État contre les résultats proclamés suite au scrutin du 2 septembre dernier.
Il était accompagné à cet effet par son Avocat Me Tapi Dakouri et du Député Suppléant Ikpo Lagui.
Alors que tout semble indiqué que l’autre perdant Dia Houphouët a abdiqué, le candidat tête de la liste Renaissance - Espoir – Développement, Michel Gbagbo ne veut donc pas baisser les bras jusqu'à ce que, selon lui, « sa victoire acquise de hautes luttes dans les urnes lui soit restituée ».
A suivre
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Yohou Dia dans son jeu trouble, tu tennais absolument a te presenter (a cause d une prophetie selon toi) . Tu parlais de fraude et te voila qui ne pose pas de reclamation aupres du conseil d etat. Meme si rejet il y aura, pour la forme et surtout apres la conference conjointe, la reclamation devrait etre la suite logique. On arrive plus a s expliquer tes agissements, a croire que ta candidature etait suscitee. Pour Michel Gbagbo on espere qu Habiba Toure, votre super avocate saura constituer un dossier en beton pour le conseil d etat, sinon qu elle demissionne ou au moins que la structure dont Elle a la charge au PPA CI qui n aura service vraiment a rien soit dissoute. Soyez bon perdant, addressez humblement vos felicitations a Bictogo, le maire elu de Yopougon. Vous saviez a quoi vous auriez eu a faire (fraudes, achats de consciences, etc...) vous y etes alles et vous avez perdu, la vie continue.
La vérité même à pas de tortue fini par dépasser le mensonge en TGV. Il est facile de venir s'asseoir sur une table devant des ignares pour vociférer, vilipender les gens, pour cacher ses propres turpitudes. Mais il est difficile de documenter la fraude avec des preuves factuelles. Dia Houphouët a jeté l'éponge parce qu'il sait que c'est du pipeau cette affaire de fraudes. Il sait que leur défaite provient essentiellement du fait que l'un ou l'autre avait un égo surdimensionné et aussi que l'un et l'autre se croyait propriétaire de Yopougon. Et pour régler cette affaire de propriétaire terrien, il n'y avait pas d'autres alternatives que de se sous peser sur terrain. C'est ce qui fut fait. Ainsi le El Hadj qui ne mange pas porc,a mouillé le maillot et il est passé entre les mailles de la sottise humaine, pour transformer l'essai. Yopougon de Boua n'aura rien à envier à Yopougon de Gbagbo. J'en suis persuadé. BRAVO Bictogo, ta victoire est méritée. Le comportement final de Dia Houphouet me le fait penser.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire