Côte d'Ivoire : Après avoir « terrassé » Affi dans le Moronou, Aka Véronique veut ramener la richesse dans la région et redonner goût à la vie aux populations
Véronique Aka lors de son vote dans le Moronou
Les élections Régionales du 02 septembre 2023 ont fait une victime de taille dans le Moronou. Il s’agit de l’ex-Premier Ministre, Pascal Affi N’Guessan.
Le candidat de la liste du RHDP-FPI a été battu par Véronique Aka du PDCI-RDA, 61,32 % des voix contre 37,23 % pour celui qui se fait appeler le lion du Moronou.
La nouvelle présidente Régionale qui fait un retour à poste qu’elle a occupé de 2013 à 2018, veut faire en sorte à ramener la richesse dans la région et redonner goût à la vie aux populations.
« Les jeunes diplômés retournent au village parce qu’ils n’ont plus d’issue, les déscolarisés et autres n’ont aucun repère sociétal, les femmes sont désœuvrées puisque les produits vivriers sont vendus à vil prix. C’est la misère dans la région. Il faut réfléchir autrement et réorienter les choses, de sorte à ramener la richesse dans la région et redonner goût à la vie à nos populations » a signifié, l’épouse de feu Denis Bra Kanon, lors d’une Conférence de Presse le mardi 05 septembre 2023, avant d’ajouter.
« Je veux réorganiser les hommes et les femmes pour des projets agricoles, surtout dans le vivrier et procéder à la transformation de nos produits sur place, pour que cela profite véritablement à nos parents. »
Bien avant, Véronique Aka a rendu un Hommage au président du PDCI, Henri Konan Bédié, décédé le 1ᵉʳ août dernier à Abidjan.
« Après la proclamation officielle, par la CEI, de notre victoire aux élections régionales du MORONOU, nos pensées, mon équipe de campagne, le PPA-CI et moi, vont particulièrement à l'endroit du TOUT-PUISSANT MISERICORDIEUX. Nous lui rendons grâce avec ferveur ! Nous voudrions adresser nos très sincères remerciements et notre grande reconnaissance à la vaillante et brave population du MORONOU, pour sa mobilisation exemplaire. Da da mo ! En ce moment historique, mes pensées vont respectueusement vers mon père, notre leader politique, le Président Henri KONAN BEDIE, lui qui m'a pratiquement forcé la main pour cette élection. J'aurais tellement voulu lui remettre cette victoire. Mille fois hélas ! Je pense aussi à notre coordonnateur des vice-présidents du PDCI-RDA, le général Gaston Ouassenan KONÉ. À toi mon fils bien aimé BRA KANON Stéphane Kapoua, que dire sans couler des larmes ! La douleur est intense, ma joie est triste ! Je vous dédie cette victoire, la victoire du PDCI-RDA et prie pour le repos éternel de vos âmes », a-t-elle écrit.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Pauvre Affi N'guessan ! L'enveloppe déjà vide, est en plus trouée ! Ce monsieur a qui l'on a attribué un poids politique, n'est en réalité absolument rien sans l'onction de GBAGBO. Merci Mme Aka d'avoir montré à tous les ivoiriens que même dans le Morounou, ce tocard ne représente absolument rien.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire