Cameroun : Crise anglophone, arrestation aux USA d'un influent leader séparatiste
Eric Tataw (ph)
Éric Tataw a été arrêté aux Etats-Unis par le FBI selon un communiqué de l'avocat Camerounais Emmanuel Nsalhai.
Toujours selon la même source,
Éric Tataw leader et activiste séparatiste parmi les plus en vue a été ," arrêté aux Etats Unis dans le Maryland", lundi a déclaré à la télévision à capitaux publics Emmanuel Nsalhai avocat de l'État du Cameroun et des victimes des exactions des séparatistes dans le Nord-ouest et Sud-ouest (Noso), qui traque les donneurs d'ordres et les financiers de la crise anglophone établis hors du Cameroun.
L'avocat Nsalai a déclaré à la télévision à capitaux publics qu'il avait déposé une plainte contre Eric Tataw en rapport aux exactions subies par les populations du NoSo,
"je suis actuellement aux États-Unis dans le Maryland. J'ai fourni les documents juridiques aux autorités américaines, au tribunal et au procureur soulignant la gravité de ses actes et insistant sur le fait qu'il ne devait pas être libéré sous caution", a expliqué Emmanuel Nsahlai.
Selon Me Nsahlai, les documents fournis aux autorités américaines laissent les traces des transactions financières illicites au profit des groupes armés séparatistes qui sévissent dans le NoSo,
"le 28 mars, il a ordonné à ses milices d'amputer les mains et les doigts d' enseignants et des travailleurs qui s'opposaient à ses ordres de fermeture et d'arrêt de travail dans les écoles et plantations", a précisé Emmanuel Nsahai.
Grosse prise
L'arrestation d'Eric Tataw est une grosse prise pour les autorités camerounaises qui ont décidé de décapiter le mouvement séparatiste.
Pour rappel, Éric Tataw est un journaliste camerounais de la promotion 2008 de l'université de Buea (Sud-Ouest) établi aux Etats Unis. Il a prôné la violence contre tous ceux qui étaient contre le mouvement sécessionniste anglophone.
Originaire de la Manyu dans le sud-ouest,il était un des leaders séparatistes les plus suivis avec plus d'un million d'abonnés sur une de ses pages Facebook.
Éric Tataw était traqué depuis 2017 par le FBI
Emmanuel Nsalhai a précisé qu' Eric Tataw sera présenté à un juge vendredi 8 septembre 2023.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire