Niger : Ali Mahaman Lamine Zeine : «Nous espérons une entente rapide avec la CEDEAO »
Alors que la menace d'une intervention militaire plane toujours sur le Niger , le nouveau Premier ministre nommé par les autorités militaires au pouvoir a fait savoir son espoir de parvenir à une entente avec la CEDEAO.
Le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a animé lundi une conférence de presse et cela un mois après la mise en place du gouvernement de transition que dirige le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat.
Le chef du gouvernement conscient de la menace d'une intervention militaire espère que son pays , également frappé par des sanctions économiques décidées par la Cédéao, parviendra à une entente avec la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest d'ici "quelques jours".
«On n'a pas arrêté les échanges avec la Cédéao(la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest) , nous poursuivons les échanges. Nous avons bon espoir de parvenir à une entente dans quelques jours», a t-il dit.
Si le président du Nigeria, également à la tête de la Cedeao a évoqué lundi une possible transition de neuf mois , la menace d'une intervention militaire n'a pas été exclue.
Sur la question , le premier ministre nigérien a fait savoir que son pays à tout moment à une attaque .
"On s'attend à tout moment a pouvoir être attaqués. Toutes les dispositions sont prises. Ce serait une guerre injuste. Nous sommes déterminés a nous défendre, si jamais il y a une attaque", a déclaré M. Zeine, lundi.
Quant à la présence française dont le départ est réclamé au cours de plusieurs manifestations , M Zeine répond:"Les échanges en cours devraient permettre que ces forces (ndlr : françaises) se retirent très rapidement de notre pays".
Malgré la pression, la France a de nouveau justifié le maintien de son ambassadeur au Niger arguant que le régime militaire arrivé au pouvoir fin juillet est illégitime.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire