Mali : Ben le Cerveau, fervent soutien d'Assimi Goïta en garde à vue pour des propos sur la transition
Le chef d'une association , réputée proche des militaires au pouvoir a été placé en garde en vue suite à ses propos sur la durée de la transition.
Ben le Cerveau de vrai nom Adama Ben Diarra, connu pour être un soutien affiché du président Assimi Goïta et figure de la mobilisation anti-française, a été placé en garde à vue , at-on appris.
Figure de proue de la transition politique, Ben le cerveau a été convoqué par la police suite à des déclarations controversées lors d'une émission radio diffusée au cours de laquelle il a vivement critiqué le Colonel MODIBO KONÉ, Directeur Général de l’agence nationale de la sécurité d’état (ANSE), l’accusant de dévier du chemin prévu par la transition.
Il aurait également appelé la junte militaire au pouvoir à respecter la durée de la transition prévue jusqu'en mars 2024.
Selon une source proche du dossier, le militant a été placé en garde à vue lundi soir à la brigade d'investigation judiciaire (BIJ) et doit être présenté ce mardi matin à un procureur de la commune VI de Bamako.
Ben le cerveau a toujours été considéré comme un fervent défenseur de la transition actuelle et un leader de la contestation qui a conduit à la chute de l’ancien président IBK. Récemment, il a également milité pour le départ de la MINUSMA.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire