Ghana : Les fonds de l'ancienne ministre Cecilia Dapaah restitués et ressaisis
Mme Cecilia Dapaah (ph)
Le Bureau du Procureur Spécial (OSP) au Ghana a débloqué les fonds saisis auprès de l'ancienne ministre de l'Assainissement, Cecilia Dapaah, et les a de nouveau saisis.
Avant cette nouvelle tournure dans l’affaire Cecilia Dapaah, un tribunal à Accra avait ordonné au Bureau du Procureur de restituer à l’ancienne ministre les biens saisis sa résidence dans un délai de 7 jours à compter du 31 août 2023.
En justifiant son ordonnance, le juge du tribunal a estimé que l’OSP a violé les conditions suspensives avant de procéder a la saisie des propriétés qu’il considère comme des « biens suspectés d’être entachés de corruption ».
Bien que l'OSP ait déclaré dans un communiqué qu'il s'est conformé à l'ordonnance du juge, il a déclaré que les enquêtes sont toujours en cours et estime que l'argent en question est entaché, d'où la décision de le conserver.
Pour la seconde saisie des fonds de dame Dappah, le Bureau du procureur a déclaré dans un communiqué ce mardi 05 septembre que « le gel des comptes bancaires et des investissements de Mme Dapaah est nécessaire pour faciliter l'enquête en cours. Par conséquent, le Procureur spécial a invoqué son pouvoir statutaire en vertu de l’article 38(1) de la loi 959 et de la réglementation 19(1) de la L.I. 2374 en ordonnant le gel des comptes bancaires et des investissements de Mme Dapaah à compter du 5 septembre 2023 ».
L’ancienne ministre de l'Assainissement a été citée dans une affaire de supposée corruption en juillet 2023 par la presse sur la base du fait que ses aides domestiques ont été assignées en justice pour avoir prétendument volé 1 million de dollars, 300 000 euros, plusieurs millions de cedis et d’effets personnels appartenant à leur ancienne patronne et son mari.
La controverse suscitée après la révélation de cette affaire a contraint Mme Cecilia Dapaah a démissionné de son poste de ministre dans le gouvernement ghanéen. Elle sera par la suite arrêtée par l'OSP avant d’être remise en liberté sous caution.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire