Côte d'Ivoire : Prix national d'excellence 2023, 83 prix décernés à 36 personnes morales et 49 personnes physiques
Ciss St Moïse et Patrick Achi ce lundi à Abidjan
Institué en 2013, le Prix National d’Excellence qui valorise des Ivoiriennes et Ivoiriens modèles qui se sont dévoués, à leur humble niveau, pour leur pays est à sa dixième édition cette année. La cérémonie solennelle de remise des prix aux lauréats a eu lieu ce jour à la salle des pas perdus du Palais présidentiel en présence du Chef de l'Etat et de son épouse, Dominique Ouattara.
L’organisation de la présente Journée Nationale de l’Excellence, la dixième, participe ainsi de la volonté de promotion et de mise en valeur des Ivoiriens qui se sont distingués par la qualité de leur travail et leur engagement, qui ont su forcer l’admiration dans leur corporation.
«En dix ans, ce sont plus de 650 lauréats qui ont été récompensés, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, personnes physiques comme personnes morales, du secteur public comme du secteur privé, dans des domaines variés qui tous, impactent le développement de notre grand pays. Ces lauréats des éditions passées et ceux et celles d’aujourd’hui ne se sont jamais découragés. Ils savent que c’est de leur ardeur au travail, de leur engagement constant à faire de chaque difficulté une source de progrès, que dépendent leurs succès. A votre image, Monsieur le Président de la République, ils ont, chevillée au cœur, cette quête permanente du dépassement de soi, cette conviction inébranlable qui veut qu’aucun effort n’est trop grand pour atteindre l’excellence et faire grandir sa patrie », a déclaré, Patrick Jérôme Achi, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Selon le Premier ministre, cette dixième édition consacre et confirme la clairvoyance d’une vision qui a su irriguer le corps de notre Nation : celle d’une Côte d’Ivoire où le travail, le mérite et l’effort sont érigés en valeurs cardinales.
Président du comité national du Prix de l'excellence, Patrick Jérôme Achi a adressé ses sincères félicitations à tous les membres des Comités de sélection qui ont choisi, avec méthode et rigueur, les lauréats retenus cette année.
Ainsi, pour cette édition, ce sont 83 prix qui ont été décernés à 36 personnes morales et 49 personnes physiques dont 34 hommes, 13 femmes et un couple. Ces lauréats ont été proposés par 32 ministères et par la Confédération générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).
« Derrière ces lauréats, modèles et champions de notre nation, vous pouvez voir tout un peuple au travail. Vous pouvez voir des millions d’Ivoiriennes et d’Ivoiriens anonymes qui chaque jour luttent et se dévouent pour leur famille, leur communauté et leur pays. Oui, vous pouvez contempler des millions de jeunes, des millions de femmes et des millions d’hommes, de tout âge et de toutes régions qui ont confiance dans leur Président, dans leur pays et dans l’avenir, qui savent que malgré les crises mondiales et les vents parfois contraires, la Côte d’Ivoire avance vers des sommets, fière, résolue et rassemblée », s'est réjoui, le Président du Comité national.
Il a indiqué que cette Journée Nationale de l’Excellence incite le gouvernement à serrer les rangs derrière la vision du chef de l'Etat pour aller toujours plus haut et toujours plus loin.
« Cette Journée Nationale de l’Excellence nous invite à redoubler d’efforts pour continuer de construire, sous votre égide, notre grande nation. Une nation puissante et respectée, une nation libre et unie, une nation généreuse et attentive à chacune de ses filles et à chacun de ses fils. Une nation qui, sous votre gouvernance et votre leadership veut incarner, pour l’Afrique nouvelle de ce siècle, les mots historiques de Nelson Mandela : « En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant », a insisté, le Premier ministre.
Son souhait est que cette célébration inspire et engage chaque fille et chaque fils de son pays à œuvrer toujours davantage à l’avènement d’une Côte d’Ivoire d’excellence et de progrès, forte et unie, à l’avènement de cette Côte d’Ivoire Solidaire que Alassane Ouattara appelle de tous ses vœux et qu’il construit de toutes ses forces.
Enfin, notons que chaque récipiendaire a reçu un trophée et un chèque de dix millions de Fcfa.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire