Côte d'Ivoire : Locales 2023, en attendant, le Guémon, le RHDP impose sa suprématie avec 25 régions et 123 communes remportées
Alassane Ouattara samedi à Abidjan
La quasi-totalité des régions de la Côte d'Ivoire sont aux couleurs du RHDP.
Le parti au pouvoir, sur les 31 régions que compte le pays, s'est imposé dans 25, démontrant ainsi sa force de frappe actuelle.
Au niveau des communes, le parti présidentiel a pris le contrôle de 123 mairies sur les 201 réparties sur l'ensemble du territoire national. Une démonstration de force qui traduit toute la vitalité du RHDP sous la houlette de son président, le chef de l'État Alassane Ouattara.
Du haut de son piédestal, le parti-Etat, regarde de très loin les candidats sans étiquette politique, également appelés Indépendants, qui sortent de cette compétition électorale avec 41 communes remportées et une région conquise. Ils arrivent donc en deuxième position.
Ils sont suivis par le PDCI-RDA qui, malgré les difficultés, a pu gratter 22 communes et trois régions grâce à la solidité de ses bastions. L'alliance PDCI-PPA-CI ou inversement, a réussi à dompter 10 communes et une région.
Le PPA-CI en solitaire n'a pu avoir que deux communes pour aucune région remportée.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le retour en force annoncé du parti de Laurent Gbagbo dans ces joutes électorales, n'a tout simplement pas eu lieu.
Un échec cuisant dont le PPA-CI devra se servir en vue de mieux faire, lors des prochaines échéances électorales, avec en point de mire, la présidentielle de 2025. L'URD au niveau des communes a pu en avoir une.
Le plus grand perdant de ces élections reste le Front Populaire Ivoirien du président Affi N''guessan qui en est sorti complètement bredouille.
Pour rappel, seuls les résultats dans la région du Guémon et des communes de Kouibli et Sarala ne sont pas encore connus.
Wassimagnon
Infos à la une
Lui la tient forcement a vehiculer non pas la Razzia du Rhdp mais plutot que le Rdr-Rhdp est ultra majoritaire en Cote d Ivoire pour une election qui aura draine moins de 40% de l electorat...Bonne chance
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire