Côte d'Ivoire : Défaite « surprise » de Merhy aux Municipales à Lakota, des cadres du RHDP dont Kouyaté soupçonnés d'avoir fait le jeu pour le candidat de Gbagbo
Lecture de la déclaration du SD du RHDP lundi à Lakota (Ph KOACI)
Le Maire sortant de Lakota en poste depuis 2013, Samy Merhy du RHDP, a été battu à la surprise Générale par Prince Dalli Arthur candidat de la coalition PPA-CI-PDCI.
Le lundi 4 septembre 2023, le secrétaire départemental du RHDP de Lakota commune Diaby Téhy, a lu une déclaration au siège local de ce parti pour dénoncer certains cadres qui auraient trahi lors des élections municipales du 2 septembre 2023.
Selon ce responsable de l'actuel parti au pouvoir en Côte d'Ivoire, le directeur de cabinet adjoint du ministère du Budget Keho Yaya, le député Koné Amidou et Kouyaté Abdoulaye, directeur de cabinet adjoint au ministère d'État des affaires étrangères, auraient donné des consignes à leurs partisans de voter le candidat PPA-CI qui auraient permis que le RHDP perde la mairie de Lakota.
C'est partant de cette amertume et de certaines irrégularités contactées dans des bureaux de vote et sur les listings qu'il a résolu en accord avec le candidat Samy Merhy de lire cette déclaration :
« Le secrétariat départemental du RHDP de Lakota commune contexte avec la derrière énergie les résultats proclamés ce lundi 4 septembre 2023 par la CEI centrale. En effet, beaucoup d'irrégularités ont été observées et constatées lors du scrutin du 2 septembre dans la commune de Lakota. Nos militants ont été refoulés des bureaux de vote sous le prétexte qu'ils ne sont pas sur le listing. Nos superviseurs ont été menacés dans leur intégrité physique et chassés des lieux de vote au vu et au su des forces de l'ordre. D'autres superviseurs ont été enlevés par les forces de l'ordre et séquestrés à la police et à la gendarmerie sans aucune raison valable. Les communautés Malinké, Lobi, Sénoufo, Abron, Gouro militants du RHDP, ont été séquestrées dans les villages de la commune, les empêchant de prendre part au scrutin. Le candidat du RHDP a été empêché de sortir de chez lui. L'un de nos mobilisateurs a été arrêté très tôt et enfermé dans le bureau du commissaire de police de Lakota. Certains cadres et responsables du RHDP ont donné consigne aux militants proches d'eux, de voter pour le PPA-CI. Ils ont contribué, avant et pendant le scrutin, à déstabiliser nos bases. Quatre éléments de la sécurité civile du RHDP ont été interpellés très tôt le matin au siège du RHDP et gardés à vue jusqu'au lendemain du scrutin avant d'être relâchés. Un conseiller municipal engagé sur la liste du candidat RHDP Sangaré Lamine, a été enlevé le matin du scrutin et relâché tard dans la nuit », a accusé le secrétaire département du RHDP de Lakota commune, Diaby Téhy », a-t-il conclu.
Le responsable départemental de la commission électorale indépendante (CEI) que nous avons joint par téléphone a dit être en déplacement.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire