Côte d'Ivoire : Défaite du RHDP à Ouaninou (Bafing), Mamadou Sanogo accuse des cadres : « Il n'y a pas de solidarité au RHDP »
Mamadou Sanogo lors de son adresse aux militants RHDP de Ouaninou (DR)
Les élections locales tenues samedi dernier ont relevé les dissensions entre certains cadres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) dans certaines régions du pays.
C’est le cas dans le Bafing où le parti présidentiel a remporté tous les postes sauf à Ouaninou. Le Maire sortant, Dosso Issouf a été battu par un candidat indépendant.
Une situation qui a créé la colère du Président du Conseil régional, Mamadou Sanogo qui l’a fait savoir aux militants et au Directoire du parti à travers une adresse depuis Ouaninou.
Pour l’ancien Ministre, la défaite du candidat du RHDP est l’œuvre d’une manœuvre bien orchestrée par des cadres de la région.
« La défaite de Ouaninou est due à la méchanceté gratuite, il faut que cela s’arrête. (...) Ce qui vient de se passer à Ouaninou, c’est simplement la fidélité, l’amitié, le respect que le Maire de Ouaninou me voue. Et c’est pour cela que des gens ont décidé de financer avec les moyens de l’Etat déplacer une horde des cadres, des populations, de tout faire pour qu’il soit battu, ce n’est pas normal (...) », a déploré le Secrétaire de la Stratégie des Elections au RHDP.
Mamadou Sanogo soutient que des cadres du parti ont tous mis en œuvre pour que son « proche » sorte perdant des élections Municipales.
« Tout a été mis en œuvre à Ouaninou parce que le jeune frère est fidèle à Mamadou Sanogo (...) Nous avons un parti où les liens s’effritent, nous sommes une juxtaposition de cadres à la Direction du RHDP. Nous ne sommes pas des frères. Il n’y a pas de solidarité au RHDP (...) On dira dans les statistiques que c’est un indépendant qui a gagné à Ouaninou. Cela veut dire que ce n’est pas le RHDP qui a gagné pourtant le parti est implanté à Ouaninou grâce à Dosso Youssouf a reculé, il faut qu’on arrête cela ! », a-t-il martelé, avant de conclure.
« Je fais cette déclaration pour dire que trop c’est trop. Nous n’avons pas de problème dans le Bafing. Le seul problème d’ici, il s’agit des personnes qui n’ont pas de légitimité politiquement mais conjoncturellement un poste où ils ont de l’argent qui utilisent cette position pour dire qu’ils peuvent acheter tout le monde. Il faut que cela s’arrête ! J’assume ce que je dis (...) »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ça, c'est entre vous, moutons ou rien la bas oooh.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire