Côte d'Ivoire: Après sa brillante victoire aux municipales, Amadou Koné, un vrai capitaine au service de Bouaké et du Gbêkè
En obtenant l'un des plus grands nombres de votants au plan national ( 68.034 voix) et 79,98% des suffrages exprimés dans le cadre des élections couplées municipales et régionales du 2 septembre 2023, le ministre Amadou Koné confirme sa réputation de « capitaine », structuré avec un projet ambitieux pour le renouveau de Bouaké, la deuxième ville de la Côte d’Ivoire.
Il est l'un des grands vainqueurs de ces élections locales. Favori de ce scrutin municipal à Bouaké, le ministre des Transports Amadou Koné aura mérité sa victoire. Avec un capital de 68.034 voix, le plus grand de toutes les voix obtenues au plan national, le candidat du RHDP à Bouaké confirme son rôle de capitaine et sa réputation d’homme structuré.
Amadou Koné, un vrai capitaine dans le Gbêkê.
Il est incontestablement l’homme de la situation. En décidant de s’investir à corps et à cri à Bouaké depuis 2017, Amadou Koné savait-il que son nom rimerait avec la deuxième ville du pays, riche de sa diversité ?
Il n’a pas fallu longtemps pour s’en convaincre. Ses actions mais surtout sa proximité avec la population parlent pour lui.
Désigné par la haute direction de son parti pour défendre ses couleurs, Amadou Koné a su jouer sur la diversité de ses Lieutenants. Celui qui porte désormais le brassard de capitaine va réunir autour de lui, une équipe composée de cadres locaux du parti. Mais, Amadou Koné est conscient que sa seule victoire à Bouaké ne suffira pas pour implanter durablement le RHDP dans le Gbêkê. En tant que leader, il a créé les conditions d’une cohésion sociale et d’un climat de paix, ce qui a permis d’avoir des élections apaisées à Bouaké et dans le Gbêkê.
Une si belle campagne et une victoire magnifique, tout était beau. Tout s’est très bien passé. L’ambiance fut chaleureuse et fraternelle. A la tête d’une équipe de campagne soudée, armée d’un programme structuré, Amadou Koné a parcouru les 65 quartiers, 85 villages et hameaux et 5 cantons de la commune de Bouaké.
Du jour du lancement de la campagne le 25 août à la place du Carnaval au meeting de clôture le jeudi 31 août à l’ancien stade en passant par des animations au village de campagne, la parade dans la ville, les concerts avec une belle brochette d’artistes ou encore à Défis-Talents, une des grandes innovations de cette campagne, Amadou Koné aura mouillé le maillot, mis tout en œuvre pour satisfaire et convaincre les militants et sympathisants qui le lui ont rendu avec cette victoire magnifique.
Amadou Koné, un homme structuré
Pour ces élections municipales, Amadou Koné, en plus de créer les conditions d’un climat apaisé et d’une ambiance bon enfant, le candidat du RHDP avait avec lui, une équipe formée et outillée pour l’organisation des élections.
Il s’est également présenté aux populations de Bouaké avec un projet de société et une vision «Bouaké nouveau », écrits par des professionnels après un état des lieux exhaustif des problèmes de la commune (rares sont les candidats à disposer d'un tel document). Ses prises de paroles, son agenda de campagne, la logistique, la sécurité, la communication etc., tout était planifié. Car Amadou Koné est avant tout un homme structuré et intelligent.
Amadou Koné, 7e maire de Bouaké
Selon les chiffres de la CEI, la liste RHDP conduite par le ministre Amadou Koné pour l’élection des conseillers Municipaux à Bouaké est déclarée vainqueur avec 68.034 voix soit 79,98% des suffrages exprimés devant l’alliance PDCI/PPACI conduite par l’ex DG des douanes et plusieurs fois ministre Gnamien Konan et la liste indépendante conduite par KOUAME Honoré. Ils ont obtenu respectivement 15010 voix soit 17,64% et 1.137 voix soit 1,34% .
Amadou Koné devient ainsi le 7e maire de Bouaké. Il succède à Djibo Youssouf Nicolas (2013 à 2023), Fanny Ibrahima (2001 à 2013), Konan Konan Denis (1995 à 2001), Konan Antoine (1990 à 1995), Konan Blédou Michel (1980 à 1990) et M. Djibo Sounkalo le tout premier maire de Bouaké (1957 à 1980 ).
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire