Cameroun: L'Etat va acquérir 227 engins et équipements de 32,8 milliards FCFA destinés aux sapeurs-pompiers
Un marché spécial relatif à l’acquisition d’équipements au profit du corps national des sapeurs-pompiers du Cameroun a été signé ce mardi 5 septembre 2023 à Yaoundé entre Joseph Beti Assomo le ministre délégué à la présidence chargé de la défense et Jérôme Desautel, Pdg du groupe français éponyme.
Selon des informations révélées par le ministère de la Défense, le marché spécial signé ce mardi dans la salle des actes du ministère de la Défense va conduire à l’acquisition du matériel de pointe, dont 227 engins et équipements neufs de secours pour les sapeurs-pompiers.
Témoins de la signature de ce marché spécial, Louis Paul MOTAZE le ministre des Finances, Alamine Ousmane MEY le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Georges Elanga OBAM, le ministre de la décentralisation et du développement local, le général de brigade Mahamat Ahmed commandant en chef des Sapeurs-Pompiers et l’Ambassadeur de France au Cameroun Thierry MARCHAND.
Selon le ministère de la Défense, cette acquisition va considérablement améliorer les multiples interventions, délicates et de plus en plus pointues des sapeurs-pompiers.
Dans sa déclaration, le général de brigade, Mahamat Ahmed commandant en chef des Sapeurs-Pompiers a révélé qu’il s’agit de camions citernes incendies, d’élévateurs aériens, d’ambulances de réanimations, de bateaux d’intervention, un arsenal qui permettra de faire face aux catastrophes comme des inondations, accidents, incendies, éruptions volcaniques, éboulements, noyades et autres.
Un autre aspect de l’accord prévoit la formation à l’usage et à la maintenance des nouveaux équipements.
Selon les officiels, cette acquisition positionnera le corps des sapeurs-pompiers du Cameroun parmi les premiers en matière d’équipements en Afrique subsaharienne.
Cette convention devrait être concrétisée par la livraison des premiers engins au cours de l’année 2024, apprend-on.
L’Accord prévoit enfin la modernisation et la construction d’une unité de maintenance et d’entretien des équipements.
Le Cameroun possède un parc à engins moderne et des infrastructures multiformes repartis sur 37 centres d’incendie et de secours dont 22 sont opérationnels et 15 en attente d’engins.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire