Côted'Ivoire : Locales 2023, les candidats contestataires ont trois jours suivant la proclamation des résultats pour saisir le Conseil d'État
Les candidats contestataires des résultats des élections régionales et municipales tenues, le 02 septembre 2023, ont le droit de saisir le Conseil d'Etat, via la Commission Électorale Indépendante (CEI), pour lui présenter leurs réserves et réclamations, conformément aux résultats proclamés. Cette disposition est conforme au code électoral. Pour le faire, les contestaires (électeurs, électrices, candidats, candidates et toutes les listes), ont trois jours suivant la proclamation de chaque résultat par la commission centrale.
Dans un communiqué, la CEI précise que " ces réclamations ou contestations des résultats des élections locales, sont faites sous forme de requête écrite, adressée au Conseil d'Etat. Toutefois, ces requêtes doivent être déposées au siège de la CEI en 10 exemplaires, à charge pour elle de les transmettre au Conseil d'Etat dans les délais prescrits par le code électoral", indique le communiqué signé du porte-parole de la CEI, Émile Ebrottié.
Les candidats contestataires savent donc la démarche à suivre pour invalider les opérations électorales de leurs régions où communes.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire