Côte d'Ivoire : Régionales 2023 dans les Grands-Ponts, Daniel Sess conteste les résultats, tensions dans la région
Le professeur Daniel Sess à Dabou (Ph KOACI)
Le président sortant du Conseil régional dans les Grands-Ponts soulève des questions sur l'intégrité du processus électoral et la légitimité des résultats.
Opposé à Emmanuel Essis, candidat du RHDP et Blaise Lasm du PPA-CI, le Professeur Sess a soulevé des cas de tricherie qui pèsent lourdement sur la crédibilité du scrutin.
Dans la nuit d’hier, dimanche 3 septembre 2023, le président sortant du conseil régional a été battu par Emmanuel Essis, selon les résultats de la CEI locale. Le candidat du PDCI a donc prononcé une conférence de presse à son domicile à Dabou pour se prononcer sur cete situation.
« Je vous appelle aujourd'hui pour dénoncer une grave situation. Tous ceux qui me connaissent savent que je n'ai jamais levé le ton sur un homme. Mais aujourd'hui, je refuse de laisser passer cette mascarade », a déclaré d’entrée de jeu le candidat perdant du PDCI.
Le professeur qui dit que des résultats leur ont été imposés, affirme avoir saisi la CEI qui hésite de réagir.
« On veut nous imposer un vainqueur du scrutin et nous avons saisi la CEI qui hésite à réagir. Dans un bureau de vote de 300 personnes, plus de 2000 voix ont été données à mon adversaire. Ce qui lui permet de refaire son retard et prétendre gagner ces élections qu'il a en réalité perdue. Je prends l'opinion nationale et internationale à témoin pour que les vrais résultats soient communiqués par la CEI », a-t-il déclaré.
D’autres proches du professeur Sess Daniel font état de certains PV qui ne correspondent pas aux chiffres réels. Le candidat du PDCI affirme que ce sont plus de 2000 voix qui ont été octroyés à un candidat dans un bureau de vote d'à peine 300 personnes dans le département de Grand-Lahou.
Il relate que les résultats fabriqués de Grand-Lahou ont basculé en faveur du candidat Essis Emmanuel, car cette situation a non seulement effacé son avance, mais a également permis à Essis Emmanuel de prendre la tête.
« Les citoyens qui ont suivi de près les résultats, ainsi que les tendances dans les bureaux de vote, ne comprennent pas comment un tel revirement a pu se produire si rapidement », fait savoir le candidat perdant du PDCI.
Face à cette situation, il exige une vérification minutieuse des procès-verbaux des centres de vote avant leur publication à Abidjan. La tension dans la région est palpable, et les activités sont paralysées en attendant des clarifications sur les résultats contestés.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire