Côte d'Ivoire : Ahoussou Jeannot, Samy Mérhy, Anoblé Félix, 3 poids lourds du RHDP tombent, le PDCI toujours vivant au centre du pays
Ahoussou ici samedi à Didiévi
La Commission Électorale Indépendante (CEI), a repris ce lundi 4 septembre 2023, la proclamation des résultats des élections couplées des municipales et régionales du 2 septembre dernier. Les résultats publiés confirment la chute de certains poids lourds du RHDP, le parti au pouvoir, dans des localités importantes du pays. Nous notons, à la lumière de ces résultats, la confirmation de l'échec de Jeannot Ahoussou-Kouadio, président du Sénat, qui a mordu la poussière face au candidat du PDCI-RDA, dans la région du Bélier. Un échec qui remet totalement en cause, le leadership naguère intouchable de Jeannot Ahoussou-Kouadio, dans le Bélier. La région du Bélier tourne ainsi la page Jeannot Ahoussou, reléguant du coup le RHDP aux seconds rôles dans cette localité toujours sous la domination du PDCI-RDA.
Outre le Bélier, la deuxième ville portuaire de la Côte d'Ivoire, San-Pédro, a également échappé au RHDP. Cette ville stratégique, plaque tournante de l'exportation du cacao en Afrique de l'Ouest, a échu dans les bras du candidat tête de liste de l'indépendante issue du RHDP conduite par Nakaridja Cissé qui l'emporte de quatre voix d'écart sur Sylvanus Kla après un incroyable scénario d'urnes déposées dans un bureau de vote à 5 h du matin, à la surprise générale, prises en compte par la CEI. Pour rappel, avant la prise en compte des deux urnes probablement frauduleuses, Kla Sylvanus était crédité de 44 voix d'avance sur dame Cissé.
Outre le rocambolesque survenu à San Pédro, en tout état de cause, Un échec qui, à coup sûr, ne va pas plaire à Alassane Ouattara, chef de l'État, par ailleurs, président du RHDP, surtout que ces dernières années, d'importants investissements ont été faits dans cette ville pour lui donner fière allure. Le maire sortant et sorti, Félix Anoblé, aura certainement des comptes à rendre au premier responsable de son parti pour cet échec qui freine, du coup, la bonne dynamique qu'avait pris cette formation politique à San-Pédro.
La troisième surprise du chef est venue de Lakota où Samy Mérhy, le maire RHDP, est tombé face au candidat de l'alliance PPA-CI-PDCI, Arthur Prince Dally. Cette ville qui avait commencé à se draper des couleurs du parti au pouvoir, à l'instar de Divo son plus proche voisin, se voit ainsi stoppée net dans son élan. Tout est donc à refaire pour le RHDP dans cette localité, surtout avec le retour du PPA-CI qui reconquiert ainsi un ancien bastion.
Pour le reste des résultats livrés en cette première partie de la journée, le RHDP reste toujours aux commandes avec une quasi-domination sans partage au nord, une percée fulgurante dans le Haut-Sassandra et dans la Marahoué. Le PDCI-RDA continue d'être solide dans le V baoulé, tandis que le PPA-CI lui, est toujours à la traîne.
Enfin, notons qu'à l'image de son Président, la Vice-présidente du Sénat, Chantal Fanny a été copieusement battue à Kaniasso, la candidate RHDP ne recueille que 36,41 % des voix face à l'indépendant Almany Diarrassouba crédité de 57,45%.
Récapitulatif des résultats donnés par la CEI pour les régionales
Tchologo : RHDP
Gbêkê : RHDP
Hambol: RHDP
Gontougo: RHDP
AGNEBY Tiassa : RHDP
La Mé: RHDP
Bounkani : RHDP
Woroudougou : RHDP
Région de Iffou : PDCI
Béré: RHDP
Indenie Djuablin : RHDP
Sud-comoé : RHDP
N'zi: RHDP
Bélier : PDCI
Marahoue : RHDP
Haut Sassandra :RHDP
Tonkpi : RHDP
Goh : RHDP
Moronou : PDCI- PPACI
Guemon : RHDP
Nawa : PPA CI - PDCI
San Pedro : RHDP
Poro: RHDP
Bagoué : RHDP
Grands ponts : RHDP
Loh Djiboua : RHDP
Kabadougou : RHDP
Folon: RHDP
Bafing : RHDP
Infos à la une
Vraiment je ne sais plus quoi dire pour San Pédro, c'est frustrant de constater de telles anomalies à ciel ouvert.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire