Nigeria : Tinubu rappelle tous les ambassadeurs à l'exception de ceux à l'ONU
Bola Tinubu (ph)
Le Président nigérian, Bola Tinubu, a rappelé avec effet immédiat tous les ambassadeurs de carrière et non-carrière du Nigeria de leurs postes dans le monde entier à l’exception des représentants permanents du pays aux Nations Unies à New York et à Genève.
La décision de rappel total des ambassadeurs du Nigeria a été annoncée le samedi 02 septembre 2023 par Yusuf Tuggar, le ministre des Affaires étrangères, avec une confirmation de la présidence portant sur les exceptions.
Si la raison qui motive le rappel des ambassadeurs est pour l’heure inconnue, la présidence a seulement indique que la décision fait suite à une étude minutieuse de la situation actuelle dans les consulats et ambassades nigérians dans le monde.
Le communiqué du ministère de tutelle sur le rappel des ambassadeurs se lit en partie comme suit « Suite aux enquêtes sur la lettre rappelant l'ambassadeur du Nigeria au Royaume-Uni, le ministre des Affaires étrangères, l'ambassadeur Yusuf Maitama Tuggar, a précisé que tous les ambassadeurs de carrière et les ambassadeurs non-carrières ont été rappelés sur instructions du Président Bola Ahmed Tinubu ».
Pour la prérogative qu’a Tinubu de prendre une telle décision en rappelant les ambassadeurs nommes par son prédécesseur, le communiqué a justifié que « Les ambassadeurs, en tant que représentants du pays, servent à la demande du Président et c'est sa prérogative de les envoyer ou de les rappeler de n'importe quel pays ».
En complément au communiqué du ministère des Affaires étrangères, Ajuri Ngelale, le chargé de communication et porte-parole du Président a déclaré que « les représentants permanents du Nigeria aux Nations Unies à New York et à Genève soient exemptés de ce rappel total, en vue de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies, qui se tiendra plus tard ce mois-ci ».
Selon la présidence nigériane, le rappel des ambassadeurs est d’effet immédiat. Ils sont priés de rentrer à Abuja au plus tard le 31 octobre 2023.
Avant l’accession de Tinubu au pouvoir en mai dernier, son prédécesseur Muhammadu Buhari avait ordonné en janvier 2021 qu'un total de 95 ambassadeurs, dont 42 sans carrière, soient affectés.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire