Sierra Leone-USA : Les USA restreignent leurs visas contre certains sierra-léonais après les dernières élections
Illustrations (ph)
Le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique (USA), par l’intermédiaire de son Secrétaire d’État Anthony Blinken, a annoncé l’imposition de sanctions en matière de visa aux personnes soupçonnées d’avoir porté atteinte à la démocratie lors des élections générales de juin 2023 en Sierra Leone.
L'annonce a été faite le 31 août 2023 par Antony Blinken, le Secrétaire d'État, dans le cadre d'un effort global visant à soutenir les aspirations du peuple sierra-léonais.
L’initiative reflète la détermination des États-Unis à défendre les aspirations du peuple sierra-léonais à des élections qui reflètent sa volonté collective, favorisent la démocratie et renforcent les principes de justice et de légalité. La politique américaine de restriction des visas s’appliquera à des individus spécifiques et ne s’adressera pas au peuple sierra-léonais.
La politique récemment dévoilée entre dans le cadre de l’article 212(a) (3) (C) de la loi sur l’immigration et la nationalité, soulignant l’engagement des États-Unis à sauvegarder les principes démocratiques qui sont au cœur d’une société juste. Plus précisément, la politique de restriction des visas vise les personnes soupçonnées d’entraver activement ou indirectement le déroulement démocratique des élections de juin 2023 en Sierra Leone.
Les actes considérés comme entrave à la démocratie sont entre autres la manipulation ou le trucage du processus électoral, le recours à des moyens d'intimidation pour dissuader les électeurs, les observateurs électoraux ou les entités de la société civile par le biais de menaces ou de violences physiques, ainsi que la violation des principes des droits de l'homme associés au processus démocratique en Sierra Leone.
Eu égard a ce précède, toute personne reconnue coupable d'avoir porté atteinte au processus démocratique en Sierra Leone, y compris des activités couvrant la préparation, pendant et après les élections de 2023, pourrait potentiellement être considérée comme inéligible aux visas américains en vertu des dispositions de cette nouvelle politique des USA.
Précisons que la décision de restriction des visas des USA intervient peu après la proclamation des résultats controversés des élections de juin 2023 en Sierra Leone.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire