Sénégal : Pressé par ses proches, Ousmane Sonko met un terme à sa « diète »
Sonko
Le leader du parti Pastef , Ousmane Sonko a interrompu sa diète, entamée depuis le 30 Juillet pour protester contre son incarcération suite à à diverses condamnations.
Ousmane Sonko, admis en réanimation et dont l'état de santé inquiétait plusieurs de ses proches, aurait finalement entendu les appels émanant des leaders religieux pour mettre un terme à sa grève de la faim.
Après plus 30 de jours de diète, un porte-parole de son parti a annoncé ce samedi que l'opposant a enfin décidé de s'alimenter.
"Ousmane Sonko vient de suspendre sa grève de la faim", a déclaré le responsable de la communication du parti de M. Sonko, El Hadji Malick Ndiaye, dans un message publié sur sa page Facebook et sur X (anciennement Twitter), sans plus de détails sur les circonstances de cette décision.
Les avocats de M. Sonko avaient alerté sur la dégradation, selon eux, de son état de santé alors que l'opposant avait été admis en réanimation dans un hôpital de Dakar depuis le 17 août.
Depuis son arrestation au mois de juillet 2023, Ousmane Sonko avait décidé de ne plus s’alimenter, entamant dans une grève de faim illimitée causant des troubles sanitaires graves, selon ses avocats, dont Me Ciré Clédor Ly..
Ses avocats avaient invité l'Etat à prendre en urgence toutes mesures nécessaires pour éviter la survenance d'un drame.
Pour rappel, Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse et emprisonné pour plusieurs chefs d’inculpation, dont « Appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l’État »
Candidat à la présidentielle, Ousmane Sonko accuse le président Macky Sall de vouloir l’écarter du scrutin par des procédures judiciaires.
Infos à la une
Ne pas pouvoir se présententer aux élections presidentielles á cause de tes condamnations, ne doit pas te pousser á te faire un "Hara-Kiri". Une greve de la faim ne donne jamais de bonnes résultats positifs en Afrique surtout subsaharien. Je ne vois pas ce que tu viendras faire de bon pour le peuple Sénégalais, si tu devenais leur Président. On peut servir son pays autrement que la Politique.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire