Nigeria : Le projet Nigeria Air avorté, l'ancien terminal de l'aéroport de Lagos en travaux
Le ministre Festus Keyamo, 2e à gauche, lors de sa visite (ph)
Le ministre nigérian de l'Aviation et du Développement aérospatial, Festus Keyamo, a suspendu le controversé Nigeria Air Project et les concessions aéroportuaires lancés sous l’administration du Président sortant, Muhammadu Buhari.
Keyamo a donné cette directive le jeudi 31 août 2023 lors de sa visite à l'aéroport Murtala Muhammed de Lagos.
Outre la suspension du projet de Nigeria Air, le nouveau ministre nigérian de l'Aviation a également suspendu toutes les dispositions prises par son prédécesseur Hadi Sirika pour permettre un audit adéquat des contrats dans l'industrie aéronautique.
Sur le projet de la compagnie nationale qui se révèle être mort-né, le ministre Keyamo a déclaré que « quelques mois après que Nigeria Air ait été lancée en grande pompe, à l'aide d'un avion emprunté, elle est désormais suspendue ».
Sur cette affaire, il urge de souligner que le directeur général par intérim de Nigeria Air, le Capitaine Dapo Olumide, a révélé que l'avion dévoilé le dernier jour de l'administration de Muhammadu Buhari en mai dernier était un avion affrété par Ethiopian Airlines. Olumide a ajouté que l'avion avait été restitué à Ethiopian Airlines après la présentation.
Les commissions de l’aviation du Sénat et de la Chambre des représentants du Nigeria ont toutes deux qualifié le lancement de Nigeria Air de fraude.
L'ancien terminal de l'aéroport de Lagos en travaux
Ajoutons que sur le plan infrastructurel, le ministre de l’Aviation a annoncé qu’à partir du 1er octobre 2023, toutes les compagnies aériennes internationales opérant à partir de l'aéroport international Murtala Mohammed de Lagos devront déménager de l'ancien terminal international, qui sera fermé pour travaux de réparation.
Le ministre Keyamo a ordonné aux compagnies aériennes et aux sociétés opérant à l'aéroport de Lagos de s'installer dans le nouveau terminal.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire