Côte d'Ivoire : Locales 2023, après son vote, Alassane Ouattara attend les indépendants aux résultats
Le couple présidentiel ce samedi à Abidjan
Samedi 2 septembre 2023, journée électorale en Côte d'Ivoire. Les populations prennent d'assaut pour les bureaux de votes pour élire les maires et les Présidents de conseils généraux.
Le Président de la république a sacrifié à la tradition. Accompagné de son épouse, il a voté dans le bureau numéro 7 du Lycée Sainte-Marie de Cocody aux environs de 11 H 40.
Alassane Ouattara s'est ensuite adressé à la presse, appelant ses concitoyens à sortir massivement pour voter.
Évoquant le cas des candidats indépendant, le chef de l'Etat ivoirien, par ailleurs président du RHDP, a déclaré qu'il les attend aux résultats même si ces derniers encourent des sanctions.
"Samedi 2 septembre 2023. C'est une journée électorale pour les élections régionales et municipales. Concernant et notamment Cocody, il n'y a que les élections municipales. Je viens de voter. J'ai suivi de très près, avec le ministère de l'Intérieur, la campagne électorale. Je me réjouis de dire qu'elle a été apaisée. Nous avons eu quelques signes d'incivisme ici et là. Des déchirures de photos de candidats, mais pas de violence. Ce que je souhaite, c'est que la journée électorale se déroule de la même manière que la campagne. Les uns et les autres disent qu'il y a beaucoup de candidats indépendants. Tout le monde connait ma position sur la question, même s'il y a des sanctions, ceci traduit une certaine vitalité de la démocratie. Bien sûr, nous qui sommes responsables de partis politiques, nous souhaitons que la discipline du parti soit respectée. Nous verrons, ce soir, le score des indépendants. En ce qui concerne, les partis traditionnels, je voudrais dire que, bien évidemment, nous devons travailler en toute confiance. Et là, c'est la première élection locale où tout le monde a participé. Je me souviens qu'en 2018, certains partis n'avaient pas participé pour des raisons qui leur sont propres. Je me réjouis que cette fois-ci et comme pour les élections passées, les choses se fassent dans de bonnes conditions. Je souhaite que la participation soit la plus forte possible. Je demande à nos concitoyens de sortir massivement pour voter. Les élections municipales, locales en générales ne drainent pas beaucoup de monde. Le taux de participation est de 35 à 40 depuis l'indépendance d'ailleurs. Je souhaite que cette fois-ci, nous ayons un fort taux pour montrer que la vitalité de la démocratie en Côte d'Ivoire, continue de se renforcer. Bonne journée électorale à chacune et à chacun. Bonne chance à tous les candidats", telle fut la déclaration du numéro un ivoirien comme sur place relevé par KOACI.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire