Cameroun : La rentrée scolaire 2023-2024 menacée par la grogne des enseignants, les autorités envisagent des sanctions
Des enseignants du mouvement OTA (On a trop attendu) et OTS (entendez On a Trop Supporté) menacent de ne pas reprendre la craie pour le compte de l’année scolaire 2023-2024.
Ils projettent une grève de 5 jours renouvelable pour revendiquer le respect des promesses tenues par le gouvernement.
Dans un communiqué du 29 août dernier, les collectifs OTA et OTS s’insurgent contre le non-respect des instructions du président Biya du 9 mars 2022.
Selon ces directives du président Biya, les avancements devaient être payés, depuis juin 2022 mais, connaissent un retard de plus de 14 mois.
A Douala, les autorités ont saisi l’occasion de la rencontre avec les enseignants pour annoncer des sanctions contre les enseignants qui observeront le mot d’ordre de grève.
Selon le secrétaire général des services du gouverneur de la région du littoral, ces revendications font l’objet d’une attention particulière auprès des pouvoirs publics;
« Je puis vous assurer que les très hautes instructions du chef de l’état sont appliquées à la lettre, les donnes chiffrées, les différentes prises en charges publiées par le gouvernement l’attestent clairement », a déclaré Aboubakary Haman Tchouto secrétaire général des services du gouverneur du Littoral.
Pour freiner le mouvement de grève que veulent initier les mécontents, les autorités camerounaises annoncent des mesures disciplinaires contre les enseignants qui observeront le mot d’ordre de grévistes
« J’en appelle à la vigilance de madame le délégué régional qui doit mettre en place les mécanismes de pointage systématique des différents changements survenus dans la prise en charge individuelle des enseignants », a précisé Aboubakary Haman Tchouto.
Ces enseignants demandent également l’application du statut spécial de l’Enseignant, le recrutement de tous les enseignants formés par l’Etat.
Les enseignants disent que la grogne ne sera suspendue que si le gouvernement paie la totalité de la dette due et signe le statut spécial de l’enseignant.
Pour rappel, la reprise de l’école est prévue le 4 septembre 2023 pour les établissements du secondaire et du primaire sur l’ensemble du territoire camerounais.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire