Burkina Faso : Cinq FDS et 75 terroristes tués lors de différentes opérations
L'état-major des armées du Burkina Faso a annoncé dans deux communiqués publiés ce samedi la mort de quatre volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et un policier lors d'une riposte à une attaque jihadiste dans le centre nord qui a également permis de neutraliser une dizaine de terroristes tandis que 65 autres ont été tués dans la région de l'ouest.
En effet, indique un premier communiqué de l'armée, suite à une attaque survenue le vendredi 1er septembre contre une position de VDP dans les environs de Silmiougou, une unité composée d’éléments du Groupement d’Unités Mobiles d’Intervention (GUMI), d’Unité Mobile d’Intervention (UMI) de la Police Nationale et de VDP s’est déployée en renfort au groupe de VDP attaqué.
Les assaillants ont dû battre en retraite face à la puissance de feu des unités qui ont réussi à neutraliser une dizaine de terroristes.
De l’armement et des moyens roulants ont également été saisis.
Un policier et 04 VDP ont malheureusement perdu la vie au cours des combats, a souligné l'armée.
Dans un deuxième communiqué, l'état-major indiqué que le 7ᵉ Bataillon d’Intervention Rapide (7e BIR) a conduit un raid du 07 août au 1ᵉʳ septembre sur plusieurs repères terroristes du Kénédougou, du Houet et des Cascades.
L’opération, minutieusement préparée et conduite sur la base de renseignements précis, a permis de nettoyer des localités comme Ouangolodougou, Konkala, Folonzon, Doutié, Soussié, Gouandougou, Poïkoro, Bolybana, Sirakoro et Diarakorosso, selon l'armée burkinabè.
Le bilan cumulé des différentes actions menées fait état de plus de soixante-cinq (65) terroristes neutralisés.
Des très importantes quantités d’armement, de munitions, de vivres, de moyens roulants et de moyens de communication ont été récupérées par les unités sur les bases terroristes
démantelées.
Au cours de la même opération, plusieurs actions ont été menées au profit des populations avec notamment la réinstallation de populations dans certaines localités et la restauration de l’électricité et des réseaux téléphoniques dans d’autres.
Côté ami, le bilan fait état de cinq blessés enregistrés dont 02 VDP.
Le Chef d’État-Major Général des Armées a alors souhaité une prompte guérison aux blessés.
Il a félicité les unités pour cette action victorieuse qui affaiblit considérablement les groupes armés terroristes dans la région de l’ouest avant d'exhorter les FDS et les VDP à poursuivre, avec la même détermination, les efforts engagés dans le cadre de la reconquête du territoire national.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire