Togo : Armées, 10 Officiers dont le Général Yark partent à la retraite en 2024
Le Président Faure Gnassingbé, le chef suprême des Armées (ph)
Trois Généraux des Forces Armées Togolaises (FAT), dont l’actuel ministre de la Sécurité et de la protection civile, le Général Yark Damehane, et 07 autres Officiers supérieurs sont admis à faire valoir leur droit à la retraite à compter du 1er janvier 2024.
L’admission des 10 Officiers des FAT à la retraite est contenue dans un arrêté du ministère des Armées en date du 25 août 2023. Les décisions de mise à la retraite ont été prises sur proposition du chef de d’Etat-major général des FAT.
Les décisions sont motivées par le fait les 10 officiers ont atteint la limite d’âge au sein de l’Armée. Le ministère des Armées a précisé qu’ils intègrent à compter du 1 er janvier 2024, la deuxième section d’un officier général qui exige d’eux d’être disponibles pour des missions.
Les Officiers supérieurs admis à la retraite
Sur la liste des Officiers supérieurs admis à la retraite, on retrouve 3 Généraux, 5 Colonels, 1 capitaine et 1 Lieutenant, principalement issus de l’Armée de terre.
Outre le Général Yark qui va partir à la retraites les deux autres hauts gradés concernés par la décision sont le Général Komlan Adjitowou, ex-chef d’Etat-major particulier du Président Faure Gnassingbé et le Général Dadja Manganawè , ex-chef d’Etat-major général des FAT.
Les trois Généraux
Général Adjitowou Komlan (Armée de Terre)
Général Yark Damehame (Gendarmerie nationale)
Général Maganawe Dadja (Armée de Terre)
Les autres Officiers
Colonel Soule Abdermane (Gendarme nationale)
Colonel Kollah Kabyè (Armée de Terre)
Colonel Ago Yoma (Armée de Terre)
Colonel Gado Biwissouwé (Armée de Terre)
Colonel Agarim Adressim (Armée de Terre)
Capitaine Balabadi Safiou (Armée de Terre)
Lieutenant Tchala Panapessé (Armée de Terre)
Chaque futur retraité bénéficiera d’un congé libéral de 90 jours avant d’être rayés des contrôles des forces armées togolaises.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire