Niger : Son ambassadeur menacé d'expulsion par les putschistes, la France prête à riposter
Manifestation anti-junte
Le bras de fer entre Paris et Niamey se poursuit.
Les militaires au pouvoir au Niger ont une nouvelle fois à l'ambassadeur de France à Niamey de plier bagage à la fin d'un ultimatum
Dans une correspondance adressée au Quay d' Orsay, la junte au pouvoir annoncent avoir instruit les services de police de la nécessité de procéder à l'expulsion de l'ambassadeur français à Niamey, Sylvain Itté.
« Au terme du délai de 48 heures expiré à compter du 28 août 2023, l'intéressé ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l'ambassade. Les cartes diplomatiques et les visas de l'intéressé et des membres de sa famille sont annulés », déclarait le pouvoir militaire dans un communiqué de presse.
En réponse , le porte-parole de l’état-major français, le colonel Pierre Gaudillière, a averti jeudi que "les forces militaires françaises sont prêtes à répondre à tout regain de tension qui porterait atteinte aux emprises militaires et diplomatiques françaises au Niger" et que "des dispositions ont été prises pour protéger ces emprises".
Notons que la France compte 1500 soldats au Niger, un pays riche en uranium mais parmi les plus pauvres du monde, avec une population d'environ 20 millions d'habitants.
Vendredi soir, les militaires ont fixé un ultimatum de 48 heures au diplomate français pour quitter le territoire, ce que Paris a refusé, arguant que ce gouvernement était illégitime et n'avait aucune autorité pour fonder une telle requête.
Paris refuse catégoriquement de de se conformer à un ultimatum exigeant son départ.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire