Côte d'Ivoire : Municipales à Gagnoa, un candidat dit avoir été empêché d'avoir accès au stade Biaka Boda pour son meeting de clôture
Le candidat indépendant à l'élection municipale 2023 à Gagnoa Sidibé Oumar, est inconsolable. Il ne pourra malheureusement plus tenir son meeting de clôture le jeudi 31 août 2023 au stade Biaka Boda. Malgré qu'il ait obtenu de la mairie de Gagnoa, l'autorisation d'occupation du domaine public pour ses meetings, la mairie lui aurait recommandé de se rendre au service des sports via la direction régionale du Gôh.
Selon le chargé des élections de ce candidat, il leur a été demandé de s'adresser au responsable qui s'occupe de ce stade là. Sur place, dans les locaux de la direction des sports à Gagnoa, le numéro de téléphone du permanent Alain Kouakou leur est remis.
Aussi tôt joint qu'il demande au responsable chargé des élections Nohon Tho, d'adresser un courrier à main propre à la directrice de l'office nationale des sports (ONS). Ce courrier sera par suite déposé dans les locaux de la piscine municipale de Treichville.
"Alors que nous nous attendions à un document relatant la grille tarifaire pour que nous puissions payer les frais d'occupation, rien de tout ça. Impatients, nous appelions à plusieurs reprises Alain Kouakou qui nous disait d'attendre la réponse de la directrice de L'ONS. Et comme ça tardait et que nous nous approchions de la date de l'événement, nous l'avions joint à nouveau par téléphone pour lui dire voici la situation. Il nous a répondu qu'il ne pouvait rien faire et qu'il nous fallait attendre forcément la réponse de la directrice. Voyant la situation qui sera préjudiciable à notre événement, nous nous sommes rendus à la préfecture où nous avions rencontré monsieur Tahirou qui a joint séance tenante le directeur régional des sports qui a dit ne pas avoir reçu de demande concernant le stade Biaka Boda. En retour, il nous a demandé de le rejoindre dans ses locaux. Lorsque nous sommes allés là-bas, il a sorti son téléphone pour nous montrer le courrier que le maire sortant lui a adressé à son temps pour occuper l'espace Biaka Boda et que normalement on devrait venir le rencontrer directement. Nous lui avons dit que nous avions suivi toutes les démarches. Il a dit qu'il allait tout faire pour que le stade nous soit cédé. Séance tenante, il a appelé la directrice de L'ONS, elle ne répondait pas. Nous lui avons transmis par voie électronique l'autorisation d'occupation du domaine public et le courrier que nous avions adressé à la directrice. Il a transmis ce courrier là et nous a dit de rentrer qu'il allait tout faire. C'est sur le chemin du retour qu'Alain Kouakou m'appelle pour me dire qu'il a un document à nous transmettre. Il dit que c'est la réponse de madame la directrice et c'est par whatsapp qu'il m'envoie le document. Et ce document mentionne que le stade au jour programmé par le candidat Sidibé Oumar ne sera pas disponible. Lorsque le préfet de la région du Gôh et le préfet de police nous ont visité dans notre quartier général, nous leur avons soumis cette situation. Le préfet de la région a dit qu'il allait voir quoi faire et nous revenir, mais rien. C'est un refus abritaire d'octroi du stade Biaka Boda parce qu'il y a des jours en arrière, le candidat sortant, l'actuel maire a utilisé cet espace pour faire son entrée politique. Ça pas posé de problème. Pourquoi c'est à notre tour que ce problème se présente "? Continu le chargé des élections du candidat indépendant aux élections municipales 2023 à Gagnoa Sidibé Oumar, de se poser la même question.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire