Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon accuse Ehouo de préparer la chienlit, le sortant s'étonne que les agents des bureaux soient des militants RHDP
Koffi Martin ce vendredi à Abidjan
Les portes de la campagne pour les municipales et les régionales 2023, prévues ce samedi 2 septembre, se sont refermées, jeudi 31 août à 00 h. Place à présent à la vérité des urnes. Mais avant, certains candidats ont tenu à dénoncer quelques actions prohibitives de leurs adversaires, susceptibles de créer la chienlit, lors du scrutin. C'est le cas de Koffi Martin, Directeur central de campagne du candidat Fabrice Sawegnon pour les municipales au Plateau.
Ce jeudi 31 août avec Deigna Jean-Michel, Directeur de campagne associé, ils ont animé un point de presse, pour faire le point de la campagne de leur candidat Fabrice Sawegnon, candidat du RHDP au Plateau.
Dans son propos liminaire, le Directeur central de campagne de Fabrice Sawegnon a dressé le bilan des 7 jours de campagne qui, selon lui, ont été marqués par les propos courtois de son candidat.
"Malgré les obstacles relevés, le candidat Fabrice Sawegnon a maintenu un ton respectueux envers tous les candidats, même face à des propos discourtois et de la destruction de nos panneaux et affiches de campagne. Nous tenons à remercier chaleureusement les habitants du Plateau pour leur enthousiasme et également la presse pour sa couverture. Soulignons que notre candidat a réussi à rassembler des leaders politiques de poids, tels que Monsieur Ouattara Dramane, secrétaire départemental du RHDP, ainsi que la formation politique du FPI tandis que des divisions secouent le camp du maire sortant, avec son 2e adjoint et un membre de sa formation politique qui se sont portés candidats, alors que notre candidat a su maintenir une cohésion exemplaire", se réjouit-il.
Cependant, à l'en croire, le bon ton affiché par son candidat, ne saurait cacher les velléités de violence qui couvent à quelques heures de l'élection. "Malheureusement, le spectre de la violence semble vouloir être ravivé par le camp du maire sortant, qui accuse déjà la CEI de partialité avant même le déroulement de l'élection. Ce qui est paradoxal puisque c’est cette même CEI qui l’a déclaré vainqueur en 2021 face au candidat du RHDP, Ouattara Dramane. Ce sont des attitudes qui ont déjà eu cours en 2021 lors de la campagne pour les élections législatives au cours desquelles, suite à des provocations, Ouattara Dramane, a dû, dans un souci de préservation de la paix au Plateau, une fois changer de lieu de meeting et l’autre fois annuler son dernier meeting. Aujourd’hui encore, le camp du maire sortant fait entendre partout que les représentants de la CEI choisis et formés par cette dernière sont à la solde du RHDP. Pourtant durant tout le processus électoral, de l’élection des responsables de la CEI Locale au Plateau, au processus d’enrôlement jusqu’à cette campagne, le maire sortant et ses équipes ont posé des actes préjudiciables à la bonne tenue des élections municipales", a dénoncé Koffi Martin.
Il a surtout passé en revue les faits qui, dit-il, incriminent Jacques Ehouo, le candidat maire sortant et grand favori du scrutin, en partie grâce à son électorat du Plateau et Atchan.qui, lui, vote en force dans cette commune au si petit nombre de votants.
"Au nombre de ces faits, l’on peut citer les instructions données au représentant du PDCI-RDA de la CEI Plateau 1, de fermer des centres d’enrôlement avant les heures officielles de fermeture. On peut citer également les critiques non justifiées régulièrement portées sur l’impartialité de la CEI locale tandis que leur représentant de la CEI Plateau 2, a été vu participant à des réunions de mobilisation d’électeurs PDCI lors de la pré-campagne, en arborant un T-shirt à l’effigie du maire sortant. Malgré la gravité de leurs actes emprunts d'incitation à la violence et au désordre et dans le souci de préserver la paix durant ces joutes électorales, nous avons préféré une fois encore nous garder de les dénoncer et d’agir en conséquence. Nous restons tout de même vigilants face à toutes ces manœuvres et nous appelons à un processus électoral transparent et apaisé pour le bien de notre cher Plateau. Bien au contraire, nous jugeons bon de faire confiance à la CEI locale jusqu’au bout du jeu électoral", a-t-il mentionné.
Cette conférence de presse était donc une manière pour l'équipe de Fabrice Sawegnon, d'attirer l'attention de l'opinion sur ce qui se trame par le maire sortant, candidat PDCI au Plateau.
"Nous avons tenu à réagir aujourd'hui et à prendre à témoin l’opinion publique nationale relativement aux actes du candidat du PDCI-RDA qui commence encore une fois, à préparer les esprits à la chienlit en vue de maquiller sa prochaine défaite. Nous espérons de tout cœur, que le Maire sortant aura le souci de préserver la cohésion des fils et filles du Plateau, quand à la fin des élections, il constatera sa défaite, comme il a été le cas du candidat RHDP lors des dernières élections législatives en 2021. Nous espérons qu’il fasse preuve d’élégance politique en appelant son principal adversaire en cas de victoire de ce dernier pour le féliciter car c’est cela le vrai jeu démocratique", a conclu Koffi Martin.
De son côté, l'équipe du candidat Ehouo s'était offusquée le 30 aout par courrier auprès de la CEI du fait que les agents des bureaux de vote (192 bureaux, ndlr) étaient ni des fonctionnaires ni agents de l'Etat mais des militants du Rhdp. Par courrier en date d'hier, l'institution a rassuré le candidat du PDCI que les agents ont été selectionnés delon le mode opératoire en vigueur tout en confessant que les agents de l'Etat étaient "pour des raisons diverses", indisponibles durant les formations.
Nous apprenons que les fonctionnaires enseignants n'ont pas été approchés par la CEI pour officier en tant qu'agent au Plateau.
Pour rappel, en 2018, le candidat Sawewgon qui, déjà avant le vote, dénonçait des tentatives de son adversaire à l'image de la sortie du jour, avait emporté les urnes avant de reconnaitre sa défaite suite à la pression du camp Ehouo.
Le camp Ehouo lui clôturait hier soir avec panache sa campagne. Plusieurs milliers ont marché avec leur candidat dans la commune quand, contraste saisissant, Sawegnon, lui, clôturait bien timidement la sienne en voiture.
Clôture de campagne de Sawegnon
Clôture de campagne de Ehouo
Wassimagnon
Infos à la une
Sawegnon peut s'agiter, il ne peut rien devant Ehouo. Il ne pèse même pas 20 % des urnes.
Sawegnon prépare déja sa défaite, il fait comme en 2018. Sinon rien que les images de cloture de campagne parlent d'elles même, ça va être un raz de marée pour Ehouo.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire