Côte d'Ivoire: Elections locales couplées du 2 septembre, un Consortium d'organisations de la société civile mobilise plus de 500 observateurs et ouvre un quartier général
le COSCEL-CI devant la presse au Plateau (Ph KOACI)
Les membres du Consortium des organisations de la société civile pour les élections en Côte d’Ivoire (COSCEL-CI) étaient face à la presse le jeudi 30 aout dans un hôtel au Plateau pour porter à la connaissance du public les actions entreprises en faveur des élections locales apaisées du 2 septembre. Ce fut l’occasion pour l’organisation d’annoncer l’ouverture d’un quartier général à cet effet.
Dans une déclaration lue devant la presse Maitre Willy Alexandre porte-parole du Consortium a rappelé que le Consortium vise à faire en sorte que les élections locales de ce samedi 2 septembre se déroulent dans un climat apaisé. Il s’agira pour l’organisation d’observer en toute impartialité l’environnement sociopolitique et de faire des recommandations aux différents acteurs en vue de faciliter un processus électoral inclusif apaisé transparent sans violence.
Il s’agit d’une mission d’observation qui vise à informer les populations, l’opinion publique nationale et de faire des recommandations sur le processus électoral en vue de renforcer la démocratie en Côte d’Ivoire. Cette mission s’inscrit dans le cadre du Programme transition et inclusion politiques (PTT) avec un appui technique du NDI et le financée par l’Usaid, a expliqué le conférencier qui a annoncé pour l’occasion l’ouverture d’un quartier général où s’installera les membres du Consortium pour accomplir leur mission. Le Consortium est composé de six organisations de la société civile, entre autres l’OIDH, indigo Côte d’Ivoire, Foscao, l’Associations des femmes juristes de Côte d’Ivoire, La Cosopsci.
Le Consortium a alors exhorté toutes les parties prenantes au processus électoral à jouer leur partition en faveur d’un climat électoral apaisé à travers des discours apaisées avant et après le scrutin. Ce sont donc 541 observateurs qui ont été mobilisés et déployés à cet effet par cette organisation dans plusieurs localités du pays. Bien avant le scrutin 122 coordonnateurs départementaux communaux ont été déployés dans 109 départements à l’intérieur du pays et dans les 13 communes d’Abidjan. Ils ont pour rôle majeur de collecter les données liées à l’environnement sociopolitique et sécuritaire. Quant aux 419 autres observateurs citoyens recrutés et formés eux seront déployés dans les bureaux de vote lors du scrutin ils auront pour mission d’observer le déroulement du scrutin dans les bureaux de vote échantillonnés et collectés tous les incidents liés au processus électoral.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire