Cameroun : Coup d'État au Gabon, Yaoundé demande le retour à l'ordre constitutionnel
Paul Biya et Ali Bongo en mars 2023 sommet de la Cemac (Ph)
Selon un communiqué rendu public jeudi 31 août 2023, le gouvernement camerounais condamne le changement anticonstitutionnel et demande le retour à l'ordre constitutionnel au Gabon.
"Le gouvernement de la République du Cameroun a pris connaissance des évènements survenus le 30 août 2023 au Gabon. Il condamne le changement anti constitutionnel de gouvernement en cours, qui viole les principes fondamentaux et les valeurs de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale et de l'Union africaine", écrit René Emmanuel Sadi le ministre camerounais de la communication .
Yaoundé appelle les parties de veiller à l'intégrité physique du Président Bongo et au retour à l'ordre constitutionnel.
"Il exhorte les parties à veiller à l'intégrité physique du Président Ali Bongo Ondimba et des membres de sa famille et au rétablissement rapide de l'ordre constitutionnel et à la préservation de la paix et de la stabilité si chères aux filles et fils du Gabon, ainsi que des autres pays de l'Afrique centrale", précise le communiqué du gouvernement camerounais.
Le Gabon et le Cameroun partagent une frontière longue de 298 km avec, de part et d'autre, des peuples qui partagent la même culture.
Les données officielles du nombre de camerounais installés au Gabon ne sont pas disponibles en raison d'un nombre élevé de migrants clandestins, apprend-on.
Pour rappel, le 30 août dernier, des militaires ont annoncé avoir mis fin au régime du président Ali Bongo Ondimba au pouvoir depuis 2009, déclaré élu avec 64,27%, par le Centre gabonais des élections (CGE).
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire