Côte d'Ivoire : Municipale à Djébonoua, des journalistes quasiment chassés par le PDCI
Le candidat du PDCI saluant ses militants (ph KOACI)
Dans le cadre de la campagne électorale pour le scrutin municipal à Djébonoua, KOACI a entrepris une série de rencontres avec les différents candidats afin de permettre à l'opinion d'être informée sur les projets qu'ils ambitionnent mettre en place pour le bien-être de leur commune et plus particulièrement leurs administrés, une fois élus. Ce mardi 29 août 2023 à Djébonoua, en compagnie d'un confrère d'une radio, le processus est enclenché.
Nous voilà aux alentours de 09 au quartier général du candidat des Houphouëtistes Justice Euloge Allali où après l'avoir contacté, préalablement, nous prie de l'attendre quelques minutes dans son QG. L'attente fut vaine après quasiment plus d'une heure passée là. Aucune nouvelle du candidat RHDP pourtant averti par téléphone de notre présence.
Direction au QG du candidat indépendant Yao Kouassi Jean-Marie où malgré son absence, il nous y rejoint dare dare après avoir été informé de notre présence. Le candidat décline ses ambitions pour Djébonoua. « Je suis candidat pour plusieurs raisons car le développement n'est pas une affaire d'une seule personne. Je suis venu à mon jeune âge candidater pour développer Djébonoua et voir cette commune autrement. J'ai constaté qu'il y a un problème au niveau de nos parents qui font la tomate. Cette ambition que j'ai aujourd'hui, est d'aider les parents à trouver de l'eau pour pouvoir arroser la plantation de tomate afin de leurs permettant de créer des richesses pour se prendre en charge...» a expliqué Yao Kouassi Jean-Marie qui a appelé les électeurs à faire le bon choix. « Que la population sorte massivement pour voter le candidat indépendant Yao Kouassi Jean-Marie.» a-t-il invité.
3e candidat en lice pour l'élection municipale à Djébonoua, Roland Kouadio Yao le fer de lance du PDCI contacté, nous invite à le rejoindre à Blèdi 2. Arrivé sur le site après une rencontre qu'il a tenue à Blèdi 1, le candidat du plus vieux parti politique ivoirien contre toute attente fait volte-face. Il ne souhaite pas parler. C'est ce que nous a laissé entendre un homme se disant protocole du candidat PDCI de Djébonoua.
La raison pour ce refus, à en croire l'émissaire du candidat du défunt président Bédié à Djébonoua, est liée à l'appareil d'enregistrement dont dispose les journalistes venus l'interviewer. « Il faut changer votre micro. Le candidat ne peut pas parler dans votre appareil. Chercher un dictaphone si vous souhaitez faire l'interview...» a laissé entendre le chargé de protocole de Roland Kouadio Yao, celui qui ambitionne diriger la commune de Djébonoua sous la bannière du PDCI-RDA.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire