Cameroun : Nominations dans l'armée, Biya sécurise son pouvoir ?
Au Cameroun, à travers un décret publié mercredi, le Président Biya 90 ans dont 40 au pouvoir, a procédé à des nominations au sein des forces de défense.
Les services centraux du ministère de la défense, les écoles de formation, des bureaux de logistique, de transmission et d’informatique de l’armée de terre, de l’air ainsi que la marine nationale sont concernés par le texte du chef de l’Etat.
Selon ledit décret, les personnels officiers de l’armée camerounaise identifiés par le texte, sont nommés aux postes dans les services de l’administration centrale du ministère de la défense, à l’occurrence dans les structures placées sous l’autorité directe du ministre délégué à la présidence chargé de la défense.
Il s’agit du contrôle général des armées où trois contrôleurs dont un capitaine de vaisseau et deux colonels ont été nommés.
Quatre officiers vont désormais collaborer à l’inspection générale des armées, structure placée sous l’autorité directe du ministre délégué à la présidence chargé de la défense.
Les autres postes touchés par le décret du chef de l’Etat camerounais, concernent les conseillers techniques, l’administration centrale du Secrétariat d’Etat à la défense (Sed, quartier général de la gendarmerie nationale) et l’inspection générale de la gendarmerie nationale dont la direction est confiée à une femme.
Le chef des armées a également nommé à la tête des commandements et formations spécialisées notamment le commandement des écoles et centres d’instruction de la gendarmerie nationale.
Le colonel Chimala Jonas a été promu commandant en second de l’école et centre d’instruction spécialisé de la gendarmerie nationale. La direction des études revient au Lieutenant-Colonel Boum Mbadi Louis Charles.
A l’Etat –major de l’armée de terre, le décret du président Biya nomme à l’Etat-major central, directement rattaché au chef d’Etat-major un chef de bataillon à la tête de division formation initiale.
L’on note la nomination d’un sous-chef d’études générales et relations internationales, à la division « reste du monde », ce service est rattaché au major général de l’Etat-Major des armées.
Des nouveaux officiers sont nommés à l’inspection technique de l’armée de l’air, rattachée au chef d’Etat-major de l’armée de l’air, dans les services des ressources humaines, au bureau de la formation et des écoles ainsi qu’au bureau des infrastructures, de l’emploi et la coordination, celui des plans et transmissions-électroniques –informatique, de la logistique et du matériel.
Enfin, de nouveaux responsables sont nommés à l’Etat-major de la marine nationale, notamment un sous-chef des ressources humaines, un nouveau responsable au bureau en charge de formation et des écoles, d’un sous-chef en charge de la logistique, du budget et du matériel.
Ces nominations dans les forces de défense camerounaises sont publiées quelques heures après le coup d’Etat au Gabon qui partage une frontière avec le Cameroun longue d'environ 300 KM par la région du Sud. Dans ce pays voisin du Cameroun, l’armée a annoncé mercredi matin avoir mis fin aux fonctions du président Ali Bongo Ondimba au pouvoir depuis 2009.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Biya a tres peur....Le Cameroun sera t-il le prochain ???>>>>... Il sera difficile pour les Camerounais d'accepteer son fils pour le succeder.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire