Gabon : « Coup d'état en cours », Ali Bongo en résidence surveillée, son fils Nourredin arrêté pour haute trahison
Nourredin Bongo
Nourredin Bongo Valentin, l'influent fils du Président déchu Ali Bongo a été arrêté par les putschistes.
Le Président du Gabon Ali Bongo Ondimba, diminué depuis un AVC en 2019, mais qui s'accrochait au pouvoir, serait en résidence surveillée" entouré de sa famille et de ses médecins et l'un de ses fils a été arrêté.
Selon le communiqué lu à la télévision d'Etat par les militaires du Comité de Transition et de Restauration des Institutions (CTRI), le président Ali Bongo est gardé en résidence surveillée, entouré de sa famille et de ses médecins.
Les militaires disent avoir arrêté Nouredin Valentin Bongo, pour haute trahison. Frédéric Bongo ancien patron de la garde républicaine et des renseignements, qui aurait été à l'origine d'un grand nombre de disparitions, serait lui activement recherché.
Ce mercredi, un groupe d’une douzaine de militaires gabonais a annoncé mettre « fin au régime en place », l’annulation de la présidentielle et la dissolution de « toutes les institutions de la République ». Ils se réclament d’un « Comité de transition et de restauration des institutions ».
Un putsch qui intervient après la proclamation des résultats officiels donnant vainqueur le président sortant Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans, avec 64,27 % des suffrages exprimés. L'opposant Albert Ondo Ossa avait hier déclaré sa victoire et appelé Ali Bongo à accepter sa défaite.
Avant de savoir si Onda Ossa qui a probablement remporté le scrutin sera installé à la tête du Pays, pour rappel, le clan Bongo qui aurait déplacé d'importants capitaux tirés des caisses de l'Etat vers les USA et l'Angleterre ces dernières années, était au pouvoir au Gabon depuis 54 ans.
Infos à la une
Ces Bongo sont responsables de plein de meurtres depuis 2009, il faut profiter de l'occasion pour les flinguer.
Le peuple gabonnais vient de prendre sa réelle indépendance.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire