Burkina Faso : Le gouvernement approuve un projet de loi pour envoi d'un contingent militaire au Niger
Le capitaine Ibrahim Traoré
Le gouvernement du Burkina Faso a adopté ce mercredi un projet de loi pour envoi d’un contingent militaire au Niger, conformément à sa volonté d'apporter un soutien militaire à Niamey en cas d'opération voulue par la Cédéao après le putsch.
En effet, lors du conseil des ministres, au titre du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le gouvernement a adopté un projet de loi portant autorisation d’envoi d’un contingent militaire burkinabè en République du Niger.
Selon la présidence du Faso, cette décision entre en droite ligne des engagements stratégiques de notre pays.
« Sans être belliciste, il faut dire que cet engagement se fait pour prévenir et mener au mieux notre lutte contre le terrorisme et répondre aux aspirations profondes des masses populaires burkinabè. Ce qui touche à la sécurité du Niger touche fondamentalement à la sécurité du Burkina Faso », a déclaré le ministre d'État en charge de la défense, le Colonel-Major Kassoum Coulibaly.
En rappel, le Burkina Faso, en adéquation avec le Mali, avait, indique que toute agression contre le Niger sera considéré comme une déclaration de guerre à ces deux pays.
Selon la télévision nigérienne, ces deux pays avaient affrété des avions de combat en prévision à toute velléité d'opération militaire de la Cédéao qui menace de mettre fin au coup d'État du général Tiani, et restaurer Mohamed Bazoum au pouvoir.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire