Mali : L'accord de paix mal en point, Bamako appelle la CMA au dialogue
Le gouvernement malien a appelé les groupes armés du Nord , signataires d' un accord de paix de reprendre le chemin du dialogue, dans un contexte de vives tensions entre les deux parties.
Alors que l'accord de paix d'Alger est au plus mal et que des combats ont été signalés dans le nord , la junte au Mali préfère jouer la carte de l'apaisement en prônant le dialogue avec les groupes armés Touareg.
Dans un communiqué, le ministre malien de la Réconciliation, chargé de l’application de l’accord de paix, le colonel major Ismaël Wagué, dit avoir invité les mouvements signataires de « revenir à la table des négociations [pour] surmonter les défis actuels par la voie du dialogue ».
« Le gouvernement reste attaché à l’accord » conclu en 2015, ainsi qu’au cessez-le-feu conclu en 2021, a-t-il souligné.
Un appel qui tombe au moment où le porte-parole de l'organisation réunissant ces groupes accusait des avions de l'armée malienne d'avoir bombardé des positions de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) sans faire de dégâts.
Notons que l'accord de paix d'Alger a été mis à mal ces dernières semaines par des affrontements opposant les Forces armées maliennes (Fama) et les combattants de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) suite au retrait de la Minusma du camp de Ber.
L'armée avait évoqué un combat avec des terroristes, la Cma , elle, avait déploré des morts de son côté dénonçant une attaque contre ses positions.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire