Côte d'Ivoire : Yopougon, meetings de Michel Gbagbo refusés dans les espaces publics, sa direction de campagne monte au créneau et accuse
la direction de campagne de Michel Gbagbo ce mardi devant la presse à Yopougon (Ph KOACI)
M. Bertin Kouassi Kouadio, directeur de Campagne du candidat du Parti des peuples Africains Côte d'Ivoire (PPA-CI) qui a pour tête de liste Michel Gbagbo était face à la presse ce mardi 29 août 2023, cinquième jour de la campagne.
Ce rendez-vous avec les journalistes s’est déroulé au quartier général du candidat à Yopougon Toits-Rouges, comme sur place constaté par KOACI.
Il s'agissait pour le directeur de campagne du candidat Michel Gbagbo de dénoncer « le refus de la mairie d'accorder un espace public au PPA-CI pour la Campagne électorale de son candidat ».
« Nous disons que nous voulons des élections apaisées sans violence à Yopougon, cependant nous dénonçons le manque d'équité, le manque de courtoisie et d'élégance à l'endroit du PPA-CI, de son candidat Michel Gbagbo », a vigoureusement dénoncé d'entrée Bertin Kouassi Kouadio.
Il a alors expliqué que même si son parti en tant que signataire de la charte du Médiateur de la République a décidé de s'inscrire sur la voie des élections apaisées et sans violence, cela ne saurait justifier le fait qu'on refuse d'accorder un espace public à leur candidat pour l'organisation de ses meetings.
Pour étayer ses propos, le conférencier a souligné que son parti a adressé un premier courrier au maire de Yopougon le 28 juillet 2023 pour l'organisation d'un meeting d'ouverture et de clôture à la place CP1 ou à la place Ficgayo, mais le courrier est resté sans suite.
Un second courrier datant du 24 août 2023 adressé à nouveau au premier magistrat de la commune a connu aussi le même sort que premier sans suite. Ils se sont alors tournés vers la Préfecture d'Abidjan où le secrétaire qui les a pourtant rassurés n'aurait selon lui rien fait pour trouver une solution à la situation.
Toujours dans leur volonté de faire la paix, ils se sont encore rendus dans les locaux de la mairie de Yopougon ce mardi 29 août 2023 à la recherche de solution.
Le candidat du PPA-CI a encore adressé un autre Courrier en vue de la demande d'un autre espace pour la tenue de son meeting de clôture le 31 août prochain. Il s'agit du carrefour Sodeci non loin du bloc des inspecteurs sis à Yopougon- Niangon.
« On nous fait d'autres propositions, nous restons donc à l'écoute et nous attendons l'arrêté qui va confirmer effectivement que cet autre espace nous sera cédé pour le meeting de clôture le 31 août 2023 », a affirmé le conférencier qui a toutefois prévenu que si cette dernière demande ne leur est pas accordée, son Parti sera alors obligé de tenir son meeting de clôture de campagne à la place Ficgayo qu'occupe déjà le candidat du RHDP Adama Bictogo depuis le début de la Campagne.
Selon les informations en notre possession, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est annoncé à Yopougon au meeting de clôture de son fils Michel Gbagbo. Est-ce la présence de l’ex-chef de l’Etat ivoirien à Yopougon qui justifierait cette situation ?
En-tout-cas, dans un communiqué du préfet d’Abidjan François Germain Goun, ce dernier a attiré l’attention sur les espaces publics qui sont refusés à certains candidats. Le préfet d’Abidjan a fait savoir que cette situation pourrait susciter des velléités de tensions, voire des affrontements entre des partisans des différents candidats.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire