Côte d'Ivoire : Locales du 2 septembre, la campagne électorale entre violence et enthousiasme populaire
Affiche déchirée à Tiassalé
À quelques jours du double scrutin pour l'élection des conseillers municipaux et régionaux, prévu le samedi 02 septembre prochain, toutes les chapelles politiques et sujets indépendants s'activent sur le terrain pour remporter le maximum de suffrages requis pour triompher. Malheureusement, force est de reconnaître que des cas de violences flagrants, déjà observés dans certaines localités dès l'entame de cette campagne, constituent des points noirs qu'il convient de relever.
La ville de Tiassalé située à environ 125 km d'Abidjan, dans la région de l'Agnébi-Tiassa, a connu des cas de violences à plusieurs endroits. Au centre ville, non loin du carrefour de la Mairie, le panneau géant du candidat du RHDP, Alpha Sanogo, a été saccagé. En outre, dans la localité de Kouramakro à l'entrée du village de Dibikro sur l'axe Divo-Tiassalé, des panneaux et affiches du candidat Alpha Sanogo ont été détruits.
Ces actes de vandalisme sont attribués à ces groupes de jeunes se réclamant partisans de l'un des candidats. Immédiatement saisis de cette situation, les forces de l'ordre (Gendarmerie et police) se sont déployées sur les différents sites. Des investigations ont ainsi été lancées en vue d'interpeller les auteurs de ces actes.
Par ailleurs, des cas de violence et de vandalisme d'affiches de campagne ont été dénoncés à Koumassi, Bingerville, Korogho, Lakota etc. Dans toutes ces localités, ces actes anti-démocratiques ont été dénoncés et comdamnés.
A contrario, l'ambiance électorale dans plusieurs villes est plutôt bonne enfant. C'est le cas notamment à Gagnoa où les neuf (09) candidats engagés dans cette competition se livrent bataille de façon légale.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire