Côte d'Ivoire : Chambre de Commerce et d'Industrie, Faman Touré réélu avec plus de 84 % des voix pour un nouveau mandat de six ans
Faman Touré lundi à Yamoussoukro
Faman Touré a été réélu Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), pour un second mandat de 6 ans, à l’issue d’une Assemblée élective qui s’est déroulée, lundi 28 août 2023, à Yamoussoukro avec plus de 84 % des voix.
La liste ‘’Ensemble pour une Chambre forte’’ vainqueur du scrutin qui comprend Coulibaly Zoumana comme Premier vice-Président, a obtenu 84,16 % des voix, quand, la liste ‘’La nouvelle vision 360°’’, celle de son adversaire, Franck Micael Boni, a recueilli 13,86 %.
Malgré le retrait à la dernière minute de la liste ‘’Nouvelle Vision’’ de Thierno Alassane Doumbia, elle a obtenu 1,86 % des voix.
Notons que sur les 102 membres élus inscrits, ce sont 101 qui ont, effectivement, pris part à ce scrutin lors de cette Assemblée élective qui s'est tenue dans la capitale politique ivoirienne.
Pour rappel, bien qu'arrivée en dernière position avec 1,86 %, la liste ‘’Nouvelle Vision’’ avait à quelques heures du scrutin expliqué dans une correspondance aux élus de la Chambre de commerce et d'industrie les raisons de son retrait de la course à la présidence et à la vice-présidence.
« Notre ambition pour la Chambre était conditionnée par certains préalables parmi lesquels les plus importants sont le rassemblement des élus, le consensus sur une vision commune et l'accompagnement des autorités politiques. La constitution des listes proposées au vote par l'Assemblée générale élective a suscité des débats et a laissé apparaître des tensions susceptibles d’entraver le bon fonctionnement de la Chambre. Nous avons examiné la situation et après avoir longuement réfléchi, nous avons fait le constat qu'il n'était pas possible de poursuivre notre démarche de candidature sans exposer la Chambre à un choc des ambitions individuelles. Notre responsabilité collective nous impose de préserver la Chambre et de créer les conditions du rassemblement des élus pour une mandature réussie. C'est en considération de cet impératif que nous avons décidé, en toute responsabilité, de retirer notre candidature pour la présidence de la Chambre de commerce et l'industrie. Nous entendons, par cette décision, confirmer notre volonté d'œuvrer au rassemblement des élus consulaires. Nous prendrons notre part dans le fonctionnement de notre institution et nous tenons à la disposition des futurs dirigeants. Nous vous remercions pour l'attention accordée à cette correspondance et vous prions de recevoir cordiales salutations », s’étaient justifiés Alassane Doumbia et Dr Seydou Coulibaly dans cette correspondance.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire