Niger-France : Emmanuel Macron maintient son ambassadeur « toujours en poste »
Manifestation anti-française
Le Président français Emmanuel Macron a rejeté la demande d'expulsion de l'ambassadeur français à Niamey.
Ce lundi, le chef de l' Etat français a adressé un message aux ambassadeurs de France à l’étranger, notamment ceux qui travaillent dans des conditions difficiles.
"La France et les diplomates ont été confrontés ces derniers mois à des situations dans certains pays particulièrement difficiles, que ce soit au Soudan où la France a été exemplaire, au Niger en ce moment même et je salue votre collègue et vos collègues qui écoutent depuis leur poste", a indiqué le président français dans son discours aux ambassadeurs à l'occasion de leur réunion annuelle.
Alors que les autorités de Niamey ont sommé l'ambassadeur de France au Niger Sylvain Itté de quitter le pays sous 48 H, le Président français a indiqué qu'il restait en poste, malgré l' ultimatum.
Pour Paris, les nouvelles autorités qui ont pris le pouvoir à Niamey sont illégitimes.
"Notre politique est simple: on ne reconnait pas les putschistes, nous soutenons un président qui n’a pas démissionné, et nous soutenons les politiques de la Cédéao", a notamment déclaré le président français devant les ambassadeurs réunis à l'Elysée"Malgré les pressions des putschistes, notre ambassadeur (Sylvain Itté) restera à Niamey.
Dimanche, des milliers de personnes favorables au coup d'État ont manifesté, à proximité de la base militaire française à Niamey, brandissant des pancartes demandant notamment le départ des troupes françaises.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire